Difficile de comprendre le match que les Lions Indomptables de Rigobert Song et Denis Lavagne ont livré ce samedi à Praia. Que l’on croit en Dieu ou pas, il faut remercier le Tout Puissant pour avoir évité que le Cameroun ne se noie davantage. Une équipe sans âme, avec un Georges Mandjeck qui ne dispose même pas des bases d’un joueur de football, encore moins l’intelligence du poste de latéral et qui jouait plus comme douzième joueur adverse.
Si cette humiliation n’est pas de trop, et qu’un technicien, fut-il français, ne comprenne pas qu’un Allan Nyom, latéral droit de métier, qui joue semaine après semaine depuis 4 ans en première division espagnole, et qui fait face à des adversaires aussi redoutables que les deux meilleurs joueurs du monde, Messi et Ronaldinho, vaut mieux qu’un joueur, déjà mauvais dans son rôle principal de milieu récupérateur, qui joue en deuxième division d’un championnat déjà assez discutable au niveau de la qualité, il est à penser que le Cameroun redéfinit les règles de la compétence.
Et que dire de l’utilisation de trois milieux récupérateurs, si on exclut Georges Mandjeck à droite, et huit joueurs défensifs sur un terrain de football ? Cela défie toutes les règles de la compréhension.
JC Mimb