Après une intersaison passée à défendre les couleurs des Lions indomptables du Cameroun, Landry Nguemo est de retour au Haillan. Il évoque avec nous les qualifications pour la Coupe du Monde 2014, sa préparation et la saison à venir.
Tu as participé aux qualifications pour la Coupe du Monde 2014 avec le Cameroun. Après une victoire contre la République Démocratique du Congo (1-0) et une défaite contre la Lybie (2-1), comment as-tu vécu cette campagne et comment envisages-tu la suite de la compétition ?
Le résultat contre la Lybie donne un aperçu de la difficulté de la tâche. Nous avons toujours l’impression que ce sont des matches gagnés d’avance. Ce n’est pas forcément le cas, comme l’illustre cette confrontation. Ce ne sera pas évident, mais nous restons confiants. Il reste encore beaucoup de matches. Cette défaite nous a permis de nous mobiliser et de mesurer la difficulté pour se qualifier.
Quel a été ensuite le programme de tes vacances ?
Après le match contre la Guinée, comptant pour la CAN, j’ai passé beaucoup de temps en famille, au Cameroun.
Comment vis-tu ton retour au Haillan ?
C’est bien, je suis content. J’avais hâte de reprendre. Maintenant il faut retrouver rapidement la forme.
Tu intègres le groupe 2 semaines après la majorité des joueurs. Vas-tu suivre un programme individuel ?
J’ai intégré l’équipe normalement. Je vais suivre un travail supplémentaire, à côté des entraînements, pour rattraper mon retard. Demain matin, par exemple, il n’y a pas d’entraînement pour le groupe, mais nous allons nous entraîner avec les joueurs qui sont dans la même situation que moi.
Le groupe n’a quasiment pas changé par rapport à la saison dernière. Est-ce un atout selon toi ?
Nous avons bien terminé la saison dernière avec ce groupe. Les conditions financières du club ne permettent pas de recruter. Il n’y a pas de soucis par rapport à cela.
Nous avons bien terminé la saison dernière avec ce groupe. Tu as disputé 8 matches en Europa League avec Nancy. Tu es heureux de retrouver cette compétition ?
Je suis heureux, mais il faudra passer le tour préliminaire. La phase de groupe de cette compétition constitue une belle expérience.
Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la saison à venir ?
Il faudra aller le plus haut possible de manière collective. Nous voulons faire aussi bien, voire mieux, que la saison dernière. Si cela fonctionne collectivement, cela ira très bien d’un point de vue personnel