Un choc africain et régional devra décider du sort du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Le Sénégal, qui était positionné dans le pot numéro deux, va avoir un gros challenge à relever s’il veut participer à une deuxième Coupe d’Afrique consécutive.
Le souvenir de la dernière compétition en Janvier dernier reste encore bien présent alors que donné favori par la plupart des bookmakers, la génération dorée sera sortie sans gloire.
Le tirage au sort de ce jeudi ne leur a certes pas été favorable, mais ces jeunes joueurs savent que la rencontre contre les ivoiriens leur permettra de tester le haut niveau.
Même s’ils ne partent pas favoris, ils devront prendre crânement leur chance.
Centrafrique contre Burkina Faso
Après avoir crée la surprise en sortant le septuple champion d’Afrique, la République Centrafricaine est tombée sur un adversaire difficile à manœuvrer, mais a réussi à éviter les gros canons. Ses artificiers peuvent ainsi forcer la décision et les qualifier pour une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Gabon vs Togo
Une autre bonne opposition pour cette rencontre qualificative. Le Gabon est en nette progression depuis plusieurs années et sa participation aux JO 2012 à Londres devrait mettre les joueurs dans de bonnes conditions et leur donner le moral nécessaire.
Congo Démocratique contre Guinée Equatoriale
Claude Le Roy a l’opportunité de donner la possibilité à ses jeunes joueurs de côtoyer le haut niveau africain. Pour cela, il devra se débarasser des équato guinéens très brésilo-camerounais. Un derby régional.
Libye contre Algerie
Un match très attendu entre deux voisins et qui déterminera de la suprématie sous régionale
Soudan contre Ethiopie
Un autre derby local, tout comme Zimbabwe contre Angola
Les autres rencontres du dernier tour
– Guinée contre Niger
– Sierra Leone contre Tunisie
– Mozambique contre Maroc
– Cap Vert contre Cameroun
– Zambie contre Ouganda
– Liberia contre Nigeria
– Ghana contre Malawi
– Mali contre Botswana