La cérémonie de pause de la première du complexe sportif Albert Roger Milla s’est tenue ce mardi dans le canton Bakoko à Japoma Douala. Prévu à 11h, c’est à 13h30 que l’ambassadeur itinérant est arrivé sur les lieux de la manifestation. Il sera suivi quelques minutes après par le secrétaire général de la région du littoral représentant le gouverneur empêché.
Dans le panel des personnalités, on pouvait observer dans les tribunes d’honneur le délégué régional des sports et de l’éducation physique du littoral, l’ensemble des chefs traditionnels du canton Bakoko, le représentant du maire de Douala 3ème, ainsi que Lucien Moukala, Albert Harvy, Ronald Raisman, des partenaires canadiens qui soutiennent ce grand projet.
Le vieux lion était également appuyé par de nombreux groupes de danses qui ont entretenu le public pendant plus de deux heures d’horloge avant le début l’évènement.
Après l’installation des invités, la parole a été donnée à tour de rôle au représentant du maire de Douala 3ème, ensuite au délégué des chefs traditionnels Bakoko, puis aux partenaires canadiens. Les allocations se sont achevés par le discours de l’homme du jour, Albert Roger Milla qui avec son humour habituel a tout d’abord fait constater la bénédiction des dieux sur son projet. Car avant sa prise de parole le générateur électrique qui produisait de l’électricité a eu une panne. Le groupe électrogène en question s’est remis à fonctionner pendant le temps de parole du meilleur footballeur africain du siècle.
Les allocutions terminées, les chefs traditionnels Bakoko présents ont convié Roger Milla et ses partenaires canadiens à des rituels traditionnels. La symbolique de ce geste est la présentation de l’initiative aux ancêtres afin qu’ils puissent l’accompagner de la première pierre à la construction de cet édifice. Ce pacte des vivants avec les ancêtres, s’est déroulé au lieu affrété pour la première pierre. On pouvait observer pendant ce rite une calebasse qui contenait de l’eau dans laquelle baignaient des herbes, avec au fond des œufs. Comme pour matérialiser un engagement devant les vivants et les morts, le vieux lion après avoir exprimé son intention de voir éclore ce complexe s’est lavé les mains, ensuite le visage dans le contenu de la calebasse avant d’achever le rituel en brisant un œuf au pied du monument. Il sera suivi dans sa démarche sous recommandation des chefs traditionnels Bakako par ses partenaires canadiens. Hésitant au départ, ces derniers se sont finalement mouillés et emboîter le pas de Roger Milla. Les futurs bâtisseurs se sont donc prêtés au jeu, au grand plaisir du public et de la population locale.
C’est après cette cérémonie traditionnelle que Mr Tchouffa représentant le gouverneur de la région du littoral a procédé à la pause de la première pierre. Milla qui a fait un aller et retour entre Yaoundé et Douala est reparti juste après. Selon ses proches, il devait prendre un vol de nuit en direction de Paris.
La journée s’est achevée par une rencontre de football qui a opposé les vétérans de Japoma à une sélection d’anciens footballeurs retraités.
Le complexe sportif Albert Roger Milla qui s’étendra sur près de 4 hectares, doit comporter entre-autre un terrain de football, de tennis, de basketball, etc. L’édifice qui devrait être érigé d’ici quelques mois représente un investissement intéressant pour la région Littoral, pépinière du football camerounais, mais parent pauvre en infrastructures sportives.
James Kapnang à Douala