L’Union Sportive Douala organise un évènement de collecte de fonds le 31 mai au Castell Hall à Douala Bonapriso à 19h. Cette cérémonie baptisée « Gamakai Fund Raising Diner », premier du genre dans une association sportive au Cameroun, durera 2h30. Nous avons rencontré le PCA (Président du Conseil d’Administration) des Nassara afin qu’il nous éclaire sur cet évènement très élitiste à l’heure de la migration vers le professionnalisme des clubs camerounais.
« Gamakai Fund Raising Diner »: Une identité
« Nous baptisons notre évènement Gamakai Fund Raising Diner parce qu’il fallait donner une identité. Gamakai c’est notre nom et Fung Raising Diner veut dire levée de fonds. Cette initiative peu fréquente chez nous (Cameroun) est un modèle anglo-saxon. Quelques associations caritatives organisent des soirées de levées. Mais en ce qui concerne une équipe de football, je crois que c’est une première au Cameroun ».
Les raisons de cette initiative
« L’idée nous vient de la recherche des richesses pour le financement de l’équipe. Une équipe ne peut pas se reposer sur un seul individu, voire deux ou trois. Les clubs pour s’arrimer au professionnalisme doivent trouver des voies et moyens de financement. Ils ne doivent pas uniquement attendre l’argent des sponsors ou de l’état ».
Un évènement élitiste
« Cette soirée de levée de fonds n’est pas ouverte à tout le monde, le prix le montre (50 000 Fr Cfa le billet). Elle est ouverte à une certaine élite de supporters. Nous attendons à cette soirée ces cadres qui ont déserté l’équipe. Nous voulons les ramener auprès de nous en leur intéressant, en leur parlant des activités de l’Union Sportive de Douala ».
Programme de la soirée
« C’est 2h30 d’horloge. Avec au micro de présentation Martin Camus Mimb. Nous présenterons l’Union Sportive de Douala tout en précisant le but de cette soirée. Nos invités auront droit à un repas, et du divertissement. Nos clôtureront avec une collecte de fonds dont le montant sera annoncé en public ».
Objectifs
« Notre objectif est de remplir les trois cent personnes souhaitées. Si ceci est fait, nous pourrions dire que nous avons réussi notre pari. Je pense que nous allons le faire ».
Les stratégies
« Les billets sont distribués par les membres du conseil d’administration (25). Chaque membre a dix billet à distribuer, si chacun d’entre-nous place ses cartons d’invitation, nous aurons au moins 250 personnes. En passant si un membre du conseil d’administration de l’Union ne connait pas dix membres du club qui peuvent payer 50000 Fr Cfa pour se rendre à une soirée organisée par l’Union, c’est qu’il ne mérite pas d’être membre de notre conseil d’administration. Voici la stratégie que nous avions mise sur pied. C’est pour cette raison qu’on n’en parle pas du Gamakai Raising Diner dans les médias. Mais nous inviterons néanmoins quelques journalistes pour venir regarder. Ce n’est pas un concert à deux milles francs. Ce n’est pas un évènement accessible à tous ».
Le retour de l’ascenseur
« C’est une soirée dédiée uniquement aux supporters de l’Union Sportive Douala, aux sympathisants, à toutes ces personnes qui aiment l’association et qui n’ont pas le temps de se rendre au stade tous les jours, nous tenons à les ramener dans la maison. Nos convives sortiront de la salle avec des brochures de l’équipe, probablement des gadgets. C’est une opération « don réception ». Et par cette présence, les invités auront contribué au bon fonctionnement de l’équipe. L’idée globale est que nous ayons 2/3 des entrées pour le financement de l’équipe ».
L’idée fondamentale
« C’est de ramener dans la maison les dirigeants qui ont été coupés. Car pendant plusieurs années, l’Union a eu des modes de fonctionnement qui n’était pas propre à notre formation. Certains supporters et sympathisants pendant cette période ne sentaient pas concernés. Ces derniers se sont dit : Il y’a un groupe de personnes qui gère, qu’il se débrouille. Depuis que nous nous sommes lancés dans cette initiative, nous recevons des avis favorables. Nous sommes certains de faire une belle fête le 31 mai prochain. En même temps comme nous sommes à la trêve, ça nous permet de mieux préparer la phase retour du championnat. Plusieurs personnes auront l’occasion de se retrouver uni et lié par un projet commun : Propulser les Nassara au plus haut sommet du football local, voire continental comme par le passé. Nous tenons à consolider notre base en rapprochant un plus grand nombre de cadres d’entreprises, les directeurs de sociétés et de sympathisants qui contribuaient par le passé pour le club et qui ont arrêté ».
La place du supporter anonyme
« Nous avons eu le reproche d’exclure les comités de soutien dans cette organisation. Si l’Union fait un bon parcours en coupe du Cameroun, peut-être nous organiseront un évènement auquel nous intègrerons tous nos supporters sans distinction. Les comités de soutien sont informés du but de ce concept inaugural. Ils nous aident dans la réussite de cet évènement. Ce sont ses supporters d’ailleurs qui nous aident dans notre tâche en nous donnant les noms de certaines personnalités à convier au Gamakai Raising Diner. En fonction de ce que cet évènement nous donnera en terme de résonnance et de réussite, nous organiserons une autre chose pour les supporters ».
La transparence garant de notre réussite
« Vous devez savoir une seule chose : Quand vous êtes transparents, les gens acceptent de donner de l’argent à l’équipe. Aujourd’hui le football draine des passions. Quand vous avez une gestion claire, et que les supporters vous font confiance, ils vous apporteront tout leur soutien. Pour la petite histoire c’est un membre qui nous a offert la salle. Si les canaux de la gestion moderne sont respectés, si chacun connait exactement ce qui entre dans les caisses et ce qui ressort, ils adhèreront à toutes vos initiatives. Le plus important c’est de créer ce climat de confiance. »
Par James Kapnang à Douala