Il ne fallait pas rater cette rencontre pour Arsenal qui avait l’occasion de revenir à un tout petit point de la troisième place. Mais face à une équipe de Newcastle accrocheuse, ce n’était pas gagné d’avance. Spectacle assuré à l’Emirates et suspens au rendez-vous où les Gunners ont fait la différence dans les arrêts de jeu.
On attendait plus qu’un simple match de Premier League ; un match au sommet avec deux équipes qui jouent bien au ballon et qui vont toujours vers l’avant. Et les acteurs ne nous ont pas déçu. Dès les premières minutes, Arsenal montre la voie avec Walcott qui est à son avantage sur son côté de prédilection, malheureusement pour le moment ça ne sourit pas aux joueurs d’Arsène Wenger, mais Atem Ben Arfa va tout débloquer!
Peu avant le quart d’heure de jeu, le joueur formé à l’OL, reçoit un ballon de Ba dans la surface, crochète et se remet sur son pied gauche et frappe au premier poteau, but pour les Magpies, 0-1 ! Pas le temps de dire bravo ou de s’extasier que les Gunners engagent et égalisent par l’intermédiaire de Robin van Persie. Dans la surface, en bon capitaine, le hollandais se défait de Coloccini, frappe et trompe son compatriote, Tim Krul et les débuts de la discorde entre les deux joueurs. On joue depuis quinze minutes, 1-1. Arsenal est revenu très rapidement dans la partie ce qui coupe les envies de Newcastle.
Dès lors, on ne voit plus qu’une équipe, Arsenal. Et toujours et encore Walcott qui prend le dessus sur son vis à vis, Santon. Mais il n’est pas le seul Gunner en état de grâce. Souvent critiqué, Rosicky est enfin à la hauteur des ambitions du club londonien et maîtrise le milieu de terrain aux côtés d’Arteta. Bizarrement, c’est Oxlade-Chamberlain qui est moins bien ce soir. Arsenal domine cette fin de première période sans toutefois créer le danger. Et la joute verbale continue entre van Persie et Krul, et si au début on pensait à un simple chambrage, on s’aperçoit que c’est plus que ça.
Où est passé Newcastle ?
A la reprise, c’est toujours Arsenal qui se rue à l’attaque. On a perdu l’efficacité offensive des Magpies. Dès la 49ème minute, Krul se détend pour enlever le ballon qui se dirigeait dans sa lucarne après une reprise de la tête de Rosicky. A peine cinq minutes plus tard, encore le tchèque à la frappe et cette fois Tioté met son corps en opposition. Puis toujours Rosicky qui passe dans l’intervalle pour van Persie qui frappe mais trouve Krul sur son passage. Et ça n’arrête pas, que d’attaques londoniennes et toujours aucune pour Newcastle.
Les minutes passent et on semble se diriger vers un nul 1-1 qui ne peut pas satisfaire Wenger et les siens. Gervinho et Ramsey entrent en jeu et apportent de la vitesse. D’ailleurs Krul est encore obligé de se détendre sur une frappe de Walcott, puis Gervinho rate l’immanquable au second poteau, il ne trouve pas le cadre ! L’arbitre annonce cinq minutes d’arrêts de jeu et il n’y a que Arsenal pour y croire. Encore un ballon de Walcott pour la tête de van Persie qui ne peut ajuster, mais ce n’est grave puisque Thomas Vermaelen est monté en soutien et reprend de près du pied droit, 2-1 à la 95ème minute !
L’arbitre donnera quatre minutes supplémentaires suite à un énième incident entre van Persie et Krul, et dire que les deux joueurs se retrouveront à l’Euro avec leur sélection. Cette victoire des Gunners est méritée et leur permet de revenir à un point de la troisième place occupée à l’heure actuelle par Tottenham. Arsenal est bien dans la course au podium alors qu’on craignait le pire en début de saison. Wenger peut voir tranquillement de son banc la fin de saison.