La sixième journée de l’élite one au stade de la réunification de Douala a opposé dimanche dernier les Nassara Kamakai, à Yong sport academy club de Bamenda de la région du Nord-ouest du Cameroun (YOSA). L’Union de Douala qui avait mal digéré sa récente défaite face à Sable de Batié, n’a laissé aucune chance aux académiciens de Bamenda. Score de la partie 2-0.
Avant le coup d’envoi de ce match, Alain Nganko central de la partie, demande une minute de silence en mémoire du Dr Omer Nguewa, ancien Président de l’USD, et président du comité provisoire mit sur pied en temps de crise à l’Union qui a été inhumé dans son village à Baham, localité située dans la région de l’ouest Cameroun. Les joueurs du club de Douala, ainsi que les encadreurs arboraient un bandeau noir sur les bras, signe du deuil.
La partie lancée, les unionistes entrent timidement dans la bataille. Ils avaient encore probablement en esprit la déculottée enregistrée à Bouda en match comptant pour la cinquième journée du championnat. Les poulains de Djonkep s’y étaient inclinés sous le score de 2-0. Babanda très actif depuis le début de la saison avec son nouveau club était resté muet ce jour-là. Avant cette rencontre, l’USD club au million de supporters enregistrait 10 pts et était classée 2ème. Tant dis que son challenger YOSA comptait 6 pts et occupait la 8ème place du championnat.
En dépit d’une possession de balle en faveur des visiteurs en début de match, la première occasion de ce match est en faveur des Nassara, et survient à la 17ème min. Mandjombe déclenche une frappe repoussée par Kome Thomas, le gardien capitaine des Académiciens de Bamenda. Mounchili le portier de l’équipe de Douala a présenté quelques signes de fébrilité en ce début de rencontre. Cette méforme a encouragé les milieux de terrains de YONG Sport qui n’hésiteront pas à tenter leur chance à distance.
Cette partie peu attrayante, a suscité des inquiétudes chez les supporters de l’Union qui ont commencé à suggérer au coach des Nassara des remplacements. La rencontre considérée comme top match du weekend était retransmise sur les antennes de la télévision nationale. Un journaliste déclare sans gêne, « j’espère que la CRTV ne présente pas ce match à la télé ». Un autre après une action qu’il n’a pas eue le temps d’observer se renseigne chez son voisin » Mon frère est-ce que je regarde même ça ».
A la 34 min Martin Yon Loa de l’Union de Douala se met en évidence avec une reprise de volley osée qui n’inquiètera pas le portier de YOSA. Jude Kongnyuy, réagira 5 min après. Il tente un passage en force, et prend au drible la défense de l’Union avant de se déchirer devant les buts. Les deux équipes regagneront les vestiaires sur ce score de 0-0.
La pause s’est écoulée au rythme des X Maléya groupe de musique qui fait fureur au Cameroun.
De retour de la pause, Bonaventure Djonkep, entraineur des Nassara effectue son premier remplacement. Moundi le dossard 13 cèdera sa place à Edoa Nga le 9. Quelques minutes après la reprise de la seconde période, Thomas Kome le gardien de Yong Sport dans une collusion avec son défenseur, se blesse. La partie sera interrompue pendant près d’une dizaine de minute. Djonkep inquiet doit regagner l’aire de jeu afin de s’enquérir de l’état de santé de son adversaire. Plus de peur que de mal le solide Kome capitaine de YOSA n’abandonnera pas ses coéquipiers seuls dans la bataille. Il se releve et la rencontre continue.
Les Nassara ouvrent enfin la marque à la 74ème min sous les acclamations des supporters visiblement soulagés. Le buteur est Ekane Ngah, le dossard 4 sur un coup de tête. 4 min après, Babanda buteur providentiel de l’Union sale l’addition. Edoa Nga entré en cour de jeu, fait une chevauchée sur son flanc gauche et adresse un centre millimétré à son partenaire d’attaque Joël Babanda qui a suivi. Ce dernier sans se poser de question crucifie, Thomas Kome irréprochable sur cette action. C’est sur ce résultat positif de 2 – 0 que l’Union sportive de Douala préparera son match retour des préliminaire de la CAF, contre le club Sierra Léonais du FC Kallon.
James Kapnang à Douala
Fiche Technique
Union sportive de Douala – Yong Sport Academy Bamenda 2 – 0
-Stade de La Réunification de Douala
-Climat: Légèrement ensoleillé
-Public: Un millier
-Temps:90 +10
–Officiels: AC Alain Nganko (Ydé), A1 Rodrigue Menye (Ydé), A2 Jean Kari (Garoua), 4ème Arbitre Evariste Mekouande (Int. FIFA Dla) Coordinateur Général: Ndoumbe Léa François (Dla) Commissaire: Richard Obatteba.
–Union sportive de Douala: 01- Mounchili Mfombam, 05- Jacques Nguemaleu, 18- Madjombe Souleymanou, 03- Aimé Moifo, 04- Ekana Ngah, 24- Ane Serge, 13- Moundi, Djengue, 07- Monkam Nguekam, 02- Martin Yon Loa, 10- Joël Babanda, 11- Ashu Clevis Tambe. Remplaçants: 09- Edoa Nga, 19- Pierre Metogo, 30-Idriss Tiwe Tagne, 08- Tchoude Tchambia, 15- Aaron Mbimbe, 20- Mbarga Manga, 16- Moumine Kassoure. Entraineur: Bonaventure Djonkep.
–Yong Sport Academy Bamenda: 16- Thomas Kome, 02- Dooh Moukoko, 15- Bienvenu Ngah, 06- Stéphane Meyoupo, 20- Joel Eric Ntieche, 17- Fernando Bongnyang, 04- Mouliom Njayou, Patrick Nai, Alim Daouda, 10- Christian Deugoue, 18- Jude Kongnyuy. Remplaçants: 01- Nkessi Hosea, 23- Bwende Ekome, 14- Henri Udekwe, 25- Sylvain Moumi, 24- Gilbert Nkambfu, 12- Paul Valery Miname, 11- Eyoum Ebongue. Entraineur: Jean Baptiste Toguem.