Gervinho a trouvé la faille dans la défense malienne – Panoramic
La Côte d’Ivoire se qualifie sans trembler pour sa troisième finale de CAN, après son succès sur le Mali (1-0). Gervinho a permis aux Eléphants de pouvoir affronter la Zambie.
La génération dorée ivoirienne va-t-elle enfin remporter son tout premier trophée ? Elle n’est en tout cas plus très loin d’un sacre après son succès acquis face au Mali qui lui permet de pouvoir jouer sa troisième finale de CAN. Contrairement au Ghana, la Côte d’Ivoire a assumé son statut de favori et a facilement disposé des Aigles du Mali, bien décevants et trop limités pour espérer mieux. Car les hommes d’Alain Giresse n’ont jamais cru à la qualification au terme d’une prestation tout bonnement médiocre. Sans agressivité, avec un jeu brouillon et des individualités en-dessous de leur niveau, à l’image de Seydou Keita, les Maliens ont été des proies faciles pour les partenaires de Didier Drogba. La star ivoirienne qui s’est mis en évidence d’entrée en trouvant le poteau (6e), puis en voyant son coup franc détourné par le portier adverse, Diakité (8e). Yaya Touré touchait également du bois (17e), pour une entame à sens unique.
Contrairement à ce qu’ils avaient montré jusque-là, les Ivoiriens proposaient en effet un jeu intéressant avec des séquences remarquables à une touche. Maladroite, par Kalou (21e, 42e, 43e) et Drogba (33e), la bande à François Zahoui était toutefois récompensée, juste avant la pause, en ouvrant le score grâce à un raid solitaire de Gervinho, qui profitait de la passivité de la défense malienne pour ouvrir son compteur but dans cette CAN (0-1, 45e). De quoi réveiller le Mali ? Pas vraiment. Hormis une frappe de Yatabaré juste au-dessus (74e), les Aigles ne déployaient pas vraiment leurs ailes en seconde période et subissaient inlassablement. Les Eléphants pouvaient ainsi gérer le rythme de la partie sans toutefois enfoncer le clou, Kalou (66e) et Drogba (78e) butant sur un bon Diakité. Mais qu’importe. Pour la première fois depuis 2006, la Côte d’Ivoire se qualifie pour la finale et cherchera à gagner sa deuxième CAN, vingt ans après son premier trophée (1992).
Le joueur du match
Il est monté en puissance tout au long de cette CAN comme son équipe. Après des débuts hésitants, Gervinho s’installe de plus en plus dans cette équipe ivoirienne et s’est mué en buteur providentiel. Un beau but au bout d’un raid solitaire afin de qualifier sa nation pour la finale de la CAN.
On n’a pas aimé
Le Mali a affiché un visage bien laborieux au cours de cette demi-finale. Incapables de produire du jeu, les Aigles n’ont jamais été à la hauteur et s’apprêtent à quitter la compétition la tête basse. Un match prestigieux les attend cependant face au Ghana pour glaner la troisième place de cette CAN…
Par Teddy Vadeevaloo