Enorme exploit de la Zambie qui sort le Ghana en demi-finale de la CAN (1-0). Pourtant dominateurs, les Black Stars pourront nourrir d’énormes regrets…
Quelle sensation dans cette première demi-finale de la CAN ! La Zambie, plus faible formation des quatre demi-finalistes sur le papier, a éliminé le monstre ghanéen au terme d’une rencontre qui laissera énormément de regrets aux «Black Stars». Car on se demande encore comment ces derniers ont pu laisser filer une place de finaliste qui leur tendait les bras après ce match complètement dominé. Un homme se sera particulièrement signalé par sa maladresse : Gyan Asamoah. Décidément, l’ancien Rennais est dans tous les mauvais coups. Après avoir été malheureux en manquant un penalty à la dernière minute du quart de finale de la Coupe du Monde 2010, l’attaquant ghanéen a encore tout raté sur son passage. A commencer par un nouveau penalty, bien repoussé par Mweene (9e).
De quoi lancer le festival des loupés pour lui (10e, 24e, 44e, 64e, 69e). Par ailleurs virevoltants, les frères Ayew tentaient de compenser la méforme de leur coéquipier mais rien n’y faisait. Le plus jeune des deux frères était le plus dangereux balle au pied mais manquait de justesse dans le dernier geste. A l’image de toute son équipe. Malgré une grosse domination et un jeu intéressant, les Ghanéens ont globalement péché par manque de spontanéité. Les Zambiens n’en demandaient pas tant et faisaient le dos rond. Jusqu’à ce que Mayuka, jeune star de son équipe, ne délivre les siens sur une très belle frappe enroulée à l’entrée de la surface (1-0, 78e). Assommés, les hommes de Stevanovic étaient même réduits à dix, suite à l’expulsion de Boateng (84e). Afin de mieux achever leur calvaire. Le sélectionneur français, Hervé Renard, peut exulter. Avec cette finale décrochée, le nouveau «sorcier» de la Zambie et ses joueurs vont pouvoir rendre un vibrant hommage à l’équipe disparue dans un accident d’avion en 1993… au Gabon, lieu de cette finale.
Les joueurs du match
Comment ne pas souligner la grosse prestation du gardien de la Zambie, Kennedy Mweene. Après avoir repoussé un penalty en début de partie, le portier des Chipolopolos a été impérial, que ce soit sur sa ligne ou dans les airs. Notons également l’entrée décisive d’Emmanuel Mayuka. Décevant en quart, le jeune attaquant des Young Boys de Berne s’est bien racheté en signant un joli but qui est venu confirmer tout son talent. Une des révélations de cette CAN.
On n’a pas aimé
On va en rajouter une couche mais Gyan Asamoah s’apprête à vivre des soirées difficiles. Pourtant un des joueurs les plus expérimentés, il aura encore pénalisé le Ghana par sa maladresse.
Par Teddy Vadeevaloo