»Play for the Union » est une campagne qui vise à initier un activisme positif chez le citoyen africain de sorte qu’il exige des gouvernements le respect des engagements pris au niveau de l’Union Africaine. Elle est initiée par une coalition d’ONG nationales et internationales basées en Afrique qui souhaite créer une plate forme entre les gouvernements nationaux, les organisations de la société civile et l’Union Africaine.
L’objectif est d’amener les citoyens à s’impliquer dans les prises de décisions de l’Union Africaine et de pousser les gouvernements nationaux et l’Union Africaine à tenir leurs promesses d’intégration, d’une Afrique prospère et pacifique.
Les initiateurs de ce projet utilisent le football et surtout l’image des footballeurs pour faire passer l’idée auprès des dirigeants africains. C’est dans ce sens que le camerounais Patrick Mboma et le Nigérian Nwankwo Kanu ont été sollicités.
La campagne de lancement d’hier dans un hôtel de Libreville a connu la participation effective du goleador camerounais. Au cours de la conférence de presse, Patrick Mboma a clairement indiqué ce qui justifiait sa présence dans ce projet et quelles étaient ses attentes. ‘’ J’ai 41 ans aujourd’hui et je ne cesse de dire que je ne ferai jamais de la politique. Mais je me dit que s’il faut mener certaines actions peut être qu’il faudra qu’un jour je me tourne vers une vie politique. Mais je ne m’en sens pas l’âme, ni la volonté aujourd’hui. Par contre, j’ai la volonté de voir les choses évoluer dans le continent et pas seulement dans le football, mais grâce au football. Je me suis retrouvé dans ce projet simplement parce que j’ai une histoire personnelle dans le football, semble t-il je peux réunir un certain nombre de personnes, voir faire réagir les décideurs, donc il était hors de question pour moi de fermer les yeux devant une possible bonne action venant à faire changer la donne de façon positive pour le continent. J’attends donc de cette initiative un changement de mœurs, de mentalité et surtout un changement au niveau politique. ‘’
Dans les prochaines semaines les organisateurs vont s’atteler à recruter sur le continent 22 joueurs dans 22 pays et surtout des personnes qui ont des profils différents (pas forcement des footballeurs de métier). La prochaine étape consistera à former deux équipes, entraînée l’une par Patrick Mboma et l’autre par Nwankwo Kanu pour un match de gala qui aura lieu en Juin 2012 à Lilongwe au Malawi, ceci en marge du sommet de l’Union Africaine qui tiendra dans ce pays.
Guy Nsigué à Libreville