La scène un peu surréaliste se déroule à la suite de la victoire du Gabon. Nous sommes dans le vestiaire des Panthères qui viennent de s’imposer contre le Niger sur le score de 2-0. Au milieu des joueurs heureux, Ali Bongo Ondimba et Samuel Eto’o fils vont se succéder pour exécuter des pas de danse à l’honneur du pays organisateur.
Aussi bien que la Guinée Équatoriale et mieux que tous les vainqueurs des premiers matches : le Gabon a réussi lundi son entame dans la CAN en disposant (2-0) d’une faible équipe du Niger. Comme le Nzanlang l’avait fait en ouverture du tournoi samedi contre la Libye (1-0)… et avec le plus gros écart au score des cinq rencontres disputées jusqu’à présent.
L’autre grand écart de la journée pourrait être mis à l’actif de l’apparition de Samuel Eto’o dans le vestiaire des Panthères.
D’un geste anodin, le recordman de l’histoire de la CAN a partagé la joie des gabonais. Une ambiance ludique qui devrait rappeler la fameuse rencontre cruciale de Yaoundé entre le Cameroun et le Sénégal.
Il faut rappeler qu’en manquant son penalty contre les lions de la Teranga, le capitaine des lions indomptables avait privé le Cameroun d’une participation à l’édition de 2012 coorganisée par la Guinée et le Gabon.
L’histoire raconte aussi que le sociétaire d’Anji Makhatchkala, dont la notoriété est mieux appréciée au-delà de nos frontières, aurait offert une prime au gabonais pour la victoire contre le Niger.
A chacun son commentaire …
Sunou avec Lequipe