Les deux finalistes n’ont toujours pas perçu la dotation que le gouvernement leur a promise pour compenser les charges liées à la longue attente de l’événement.
L’affaire a été déclenchée par Emmanuel Lebou, le président d’Unisport de Bafang, le finaliste malheureux de la dernière édition de la Coupe du Cameroun disputée le 11 décembre 2011, au lendemain de la formation du nouveau gouvernement.
Le président du ‘’Flambeau de l’Ouest’’ a souffert de l’entretien de son équipe pendant cinq mois pour attendre que la date de la finale soit connue. Et depuis, rien n’est fait. En raison de l’incertitude qui entoure la date de la finale de la Coupe du Cameroun, il est de coutume, depuis quelques années, que les équipes reçoivent un appui de l’Etat pour « amortir les charges ».
Lors de l’édition 2010, les responsables de Fovu de Baham et Astres de Douala avaient reçu des mains du Dag du ministère des Sports, le lendemain, lors de la cérémonie de remise des chèques aux équipes et à l’homme du match, la somme de cinq millions de francs, en coupure de cinq mille francs, par équipe. Le responsable du ministère des Sports avait signifié aux équipes que « cet argent aurait dû leur être remis la veille de la finale ». Pour la dernière finale, les clubs n’ont pas reçu l’argent la veille. Mais, il leur a été promis que ce serait comme lors de la finale précédente, à l’occasion de la cérémonie organisée par Mtn, le sponsor, où des chèques devaient être remis aux finalistes et à l’homme du match. Mais, rien n’a été fait.
Joint au téléphone, Jacques Oumarou Tado, le Dag, dit savoir que c’est la Fécafoot qui répond des clubs. « S’ils ont saisi le ministre, indique le Dag, c’est qu’il va leur répondre. S’il y a des écrits relatifs à cette question, ils auront une réponse. Ils sont des clubs et sont affiliés quelque part ». Junior Binyam, le responsable de la communication de la Fécafoot, est clair : « C’est au ministère des Sports qu’il faut aller chercher l’information sur les dix millions. Toutes les primes qui devaient être payées par la fédération ont été réglées. Le vainqueur a reçu dix millions et le vaincu, cinq millions. Les chèques ont été remis le lendemain de la finale à ces clubs. Le ministre Zoah avait pris l’engagement de remettre l’argent aux clubs le samedi, 10 décembre 2011. Mais, la veille, le remaniement est intervenu. Cet argent est au ministère des Sports et la problématique est de savoir où il se trouve ».
Achille Chountsa