Belle soirée de foot hier soir au vélodrome. On ne pouvait rêver mieux. L’Olympique de Marseille s’est imposé face au Paris Saint-Germain de la plus belle des manières (3-0). Loïc Rémy de la tête (9e), Morgan Amalfitano (85e) puis André Ayew (83e) sont les buteurs de la rencontre.
C’est l’histoire d’un match qui a gagné une place de choix dans la légende des Marseille-Paris. L’histoire d’une équipe archi-favorite, en tête du championnat, qui s’est fait retourner comme une crêpe par onze Olympiens déchaînés.
Il faut dire que les résultats en dents de scie de l’OM renforçaient la position de favorite de l’équipe de la capitale.
Pourtant les Parisiens semblaient être mieux entrés dans le match. Brièvement en fait… Copieusement sifflés à chaque fois qu’ils touchaient le ballon, les coéquipiers de Mamadou Sakho montrent d’entrée de jeu un impact physique plus important et privent les Marseillais de ballons. Et puis c’est tout.
Azpilicueta progresse sur son côté droit à environ 35 mètres du but adverse adresse un centre. Rémy devance Jallet et marque d’une jolie tête croisée. Il s’agit du 7e but de l’attaquant cette saison en championnat. L’OM marque contre le cours du jeu.
Les Olympiens font preuve d’engagement et de hargne à l’image de Diarra ou A.Ayew qui n’hésitent pas à déménager leur vis-à-vis. Un défi physique présent aussi côté parisien. Au duel avec Sakho, Rémy s’écroule et est obligé de céder sa place assez tôt dans le match. Jordan Ayew le remplace (32e). A la mi-temps l’OM mène au score (1-0) et retourne aux vestiaires sous les applaudissements du public.
Un grand Amalfitano fait gagner l’OM
Au retour des vestiaires ce sont les coéquipiers de Steve Mandanda qui se montrent plus entreprenants. Azpilicueta apporte le surnombre côté droit, remise vers Lucho mais la frappe de l’Argentin est contrée (47e).
Les Olympiens continuent de s’approcher de la surface de Sirigu, et ça finit par payer. Ça combine vite côté droit, J.Ayew glisse le ballon vers Morgan Amalfitano qui bat facilement le gardien italien du PSG (65e).
Puis c’est au tour d’André Ayew d’enterrer les Franciliens. Amalfitano centre de la droite pour le Ghanéen qui saute bien et envoie le ballon au fond des filets de Sirigu (83e). Le Vélodrome exulte.
Les Olympiens enchaînent les passes sous les « Olé » du public et l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Ce match était une question d’honneur, les Olympiens ont fait preuve d’orgueil.
Nicolas Nkoulou remporte son premier classico tandis que Stéphane Mbia signe un retour triomphant après de mois d’indisponibilité.
Avec OM et La provence