La délégation qui séjourne dans la région de l’Ouest afin de faire un état des lieux des différents stades qui abriteront les rencontres de la Mtn Elite One et Two est conduite par Jules Frédéric Nyongha. C’est en prélude au lancement de la ligue professionnelle de football qui pourrait démarrer le mois prochain telle qu’annoncée par le ministre des sports
Depuis la mi-journée de mardi 1er novembre 2011, une mission de la Fédération camerounaise de football, Fécafoot, est en séjour dans la région de l’Ouest Cameroun. Conduite par Jules Frédéric Nyongha, ancien entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun, il est question pour elle de faire le tour des différentes aires de jeu qui abriteront les rencontres de Mtn Elite One et Two. La Panthère sportive du Ndé, Unisport du Haut-Nkam, Aigle Royal de la Menoua et Sable de Batié sont les clubs de l’Ouest évolueront la saison prochaine en Mtn Elite One. Par ailleurs, Fovu club de Baham sera le porte étendard de cette partie du pays en Mtn Elite Two. Cinq clubs au total, le nombre est loin d’être négligé.
Après le stade municipal de Bangangté où la commission a constaté le manque d’eau et de lumière dans les vestiaires, il ressort aussi des observations que l’aire de jeu doit également subir quelques petits aménagements avant le début de la compétition. Il faudra aussi renforcer la grille de sécurité au niveau de la main courante. Dans la ville de Bafang, fief de l’Unisport, il a été constaté que l’aire de jeu reste très praticable. Sauf qu’il faudrait ajouter du sable par endroit afin de faciliter une bonne circulation du ballon et éviter la stagnation de l’eau sur le terrain. Pour ce qui est de la sécurité dans le stade, pas d’aménagements majeurs à signaler.
D’autres aires de jeu qui seront visitées par la délégation à Jules Frédéric Nyongha, et où on trouvera beaucoup à redire seront Bafoussam et Dschang où évolueront respectivement Fovu de Baham et Aigle royal de la Menoua. Le gros du travail à faire réside au niveau des aires de jeu accidentées et où le sable est presque inexistant depuis des années. La clôture de sécurité autour de l’aire de jeu du stade municipal de Bamendzi à Bafoussam est aussi défectueuse.
S’il fallait respecter les normes, seul le stade municipal de Mbouda, où évolue Sable de Batié, serait en voie d’être homologué par la ligue le football professionnel pour abriter les rencontres de football dans la région de l’Ouest. A l’instar de l’Ouest, le même travail sera fait dans les autres régions du pays.
Certaines personnes, au sujet du travail fait sur le terrain par cette délégation, ne portent pas des gants pour s’indigner du fait que le Cameroun n’est pas encore prêt pour embrasser le professionnalisme.
L’idéal, selon eux, aurait été d’attendre la construction par le gouvernement de la République des stades omnisports relevant du Programme national du développement des infrastructures sportives (Pndis) avant de la lancer la ligue professionnelle. Question d’offrir des conditions de travail confortables aux joueurs et aux spectateurs, un environnement propice pour assister au spectacle.
Blaise Nwafo à Bafoussam