Nicolas Nkoulou, nouveau défenseur de Marseille, revient pour StarAfrica sur ses débuts avec le maillot olympien. Sans oublier d’évoquer l’actualité moribonde des Lions Indomptables.
Nicolas, tes deux matchs de suspension sont embêtants à l’heure où Marseille se cherche une défense…
Oui c’est très embêtant, pour moi et pour le club aussi. Mais maintenant, il faut s’accrocher. Il me reste un match à purger, ça fait du bien et j’espère que dans les jours à venir, ça ira mieux.
Regrettes-tu cette semelle sur le joueur français Florent Sinama-Pongolle ?
Oui, c’est évident, je le regrette. C’est un geste qui pénalise l’équipe et moi. Ça fait mal, mais ce qui est arrivé, est arrivé. Il faut assumer.
C’est au moins une erreur de jeunesse que tu ne reproduiras plus…
Oui, ça fait partie de l’apprentissage. A moi maintenant de ne plus retomber dans mes travers.
Tu t’es rattrapé en Ligue des Champions contre l’Olympiakos. Comment as-tu vécu cette première ?
C’est une victoire qui m’a fait beaucoup de bien et j’ai pris beaucoup de plaisir. L’ambiance qui était autour du match était belle. J’ai juste repensé à l’ambiance de la Coupe du Monde avec le Cameroun et ça m’a rappelé de bons moments. Sur le plan sportif, j’ai tout donné pour que tout se passe bien et grâce à Dieu, ça s’est bien passé.
L’ambiance électrique du stade ne t’a-t-elle pas mis la pression ?
Non, je ne me suis pas une pression supplémentaire. J’ai fait des matchs de Coupe du Monde avec encore plus de monde. Au Cameroun, c’est la même chose également. Les stades sont toujours pleins. J’ai fait abstraction de tout ça et je me suis mis à bosser.
Comment expliques-tu ce Marseille plutôt bon en C1 et ce Marseille moribond en Ligue 1 française ?
On arrive en Ligue des Champions avec déjà quelques matchs dans les jambes. La saison est bien lancée. Il fallait gagner ce match pour se faciliter les prochaines rencontres en vue de la qualification. Maintenant, ça ne va pas dans le championnat français car il y a eu pas mal de chamboulements au niveau de l’effectif. C’est un train à prendre. Je suis certain que d’ici quelques semaines, tout ira au mieux.
Cette victoire européenne peut-elle vous aider dans le championnat français ?
Oui, bien sûr. Cette victoire nous a donné un nouveau souffle et j’espère qu’on bonifiera cette victoire acquise au Pirée contre Lyon. Justement, ce classique français peut-il être un match référence pour Marseille ?
Je pense que si on arrive à faire un bon résultat à Lyon, la saison sera complètement relancée. Maintenant, il faut faire attention à ne pas jouer le match avant et qu’on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener les trois points.
Tu as rejoint un grand club français pour ce genre d’affiche. N’est-ce pas frustrant d’être suspendu ?
Oui, ça fait mal. J’aurais bien voulu donner un coup de main à mes coéquipiers. Mais comme je l’ai dit, c’est de ma faute et j’assume ce mauvais geste. J’espère revenir le plus tôt possible.
Un petit mot sur le Cameroun. Votre victoire contre l’Ile Maurice ne sera probablement pas suffisante pour se qualifier à la CAN. Comment le vis-tu ?
On parlera de ça quand ça sera définitivement fini. Bon, c’est quasi-mort mais tant qu’on a la moindre chance de se qualifier, on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour la saisir. Il y a un dernier match à disputer et on fera le maximum pour le gagner. Ce serait dommage de ne pas participer à la CAN.
Comment expliques-tu ce passage à vide ?
Je pense que c’est une question de génération. Il y a eu pas mal d’arrivées et de départs dans l’équipe. C’est à nous de mieux s’organiser de repartir d’un bon pied.
Egypte éliminée, Algérie et Tunisie sur le point de l’être, le Nigeria en difficulté : s’il y a bien une CAN à rater en terme de prestige, c’était celle-là non ?
Pour moi, c’est un drame de manquer une CAN. Le Cameroun a été toujours la figure qui représente l’Afrique. Sachant qu’on n’y est pas, oui, c’est un drame. Il faudra se trouver quelques points positifs et s’accrocher.
© copyright StarAfrica.com