Les Lions ont gagné pour l’honneur la réplublique Démocratique du Congo (RDC) ce vendredi au stade des Martyrs de Kinshasa vendredi (3-2). Les buteurs camerounais sont: Samuel Eto’o, Andongcho Mbuta et Maxim Choupo-Moting.
Les camerounais se sont fait peur puisque menés au score à deux reprises, ils ont dû batailler fort face à une équipe conglaise courageuse dirigée par un certain Claude Le Roy. Samuel Eto’o a d’abord égalisé autour de la 15è minute sur passe de Alex Song, après l’ouverture du score à la 10è min par les congolais. La défense camerounaise assez approximative va résister au pressing congolais, avec un penalty sévère arrêté par Kameni avant d’encaisser le 2è but congolais avant la mi-temps.
En 2nd manche, les Lions vont louper plusieurs occasions franches d’égaliser, à l’image de Benjamin Moukandjo, incroyablement peu inspiré dans la finition. La rentrée de Andongcho à la place de Djemba fut détermiante. Le jeune attanquant »sans club », ne se content pas d’égaliser, mais il offre sur un plateau d’argent le but de victoire à Choupo Moting (2-3) à la 80è min. Eto’o égale à lui même cède la place pour la gestion du score. Mention spécial à Alex Song et Landry Nguemo excellents dans leur contribution.
Retour à Yaoundé (22h30) ce soir et match amical mardi prochain 11 octobre à Malabo face à la Guinée Équatoriale.
Dans le groupe E, le Cameroun termine les éliminatoires de la Can 2012 au 2è rang avec 11 points, dernière le Sénégal 13 points qui se déplace à Maurice pour son dernier match ce week-end face à l’île Maurice. Les Lions ne seront donc pas au rendez-vous de cette Can organisée au Gabon et en Guinée Équatoriale, puisqu’ils n’ont pratiquement pas de chance au repêchage parmi les 3 meilleurs 2èmes de poules.
– Cameroun : Kameni – Eyong, Bassong, Nkoulou, Bong – Song, Nguemo, Djemba (puis Andongcho) – Moukandjo, Choupo Moting (puis Noukeu), Eto’o (puis Kwekeu).
– RD Congo : Bolongo – Issama, Bokese, Mongongu, Kasusula – Matumona, Tsholola, Lema Chiquito, Kanda – Mputu – Kaluyituka.