Les Lionnes Indomptables du Cameroun se sont qualifiées pour les demi-finales du tournoi féminin des Jeux Africains de Maputo en s’imposant largement par 3 buts à zéro devant les Algériennes lors du match disputé mercredi après-midi au stade Maxaquene.
Les Camerounaises ont pris très vite l’avantage sur un penalty de Christine Manie à la suite d’une faute de main dans sa surface d’une joueuse algérienne (5e). L’Algérie a ensuite été privée des srvices d’Habiba Sadou (17e) renvoyée aux vestiaires après un deuxième carton jaune.
Fort de ce double avantage, un but et une supériorité numérique, les Camerounaises ont dominé les débats mais se sont révélées inefficaces devant le but algérien, en réseau du bon verrouillage de la défense algérienne et des maladresses de leur ligne offensive, avant de parvenir à inscrire leur deuxième but, juste avant la mi-temps, par Iven Mihamle.
Le rythme de la rencontre a fortement baissé après la pause, en raison sans doute de la forte chaleur qui régnait à Maputo. La rentrée de Carine Mbuh Yoh et celle d’Henriette Akaba ont redonné du tonus aux Lionnes qui ont fii par obtenir un troisième but signé Ariane Beyene à six minutes du coup de sifflet final.
La Cameroun qui a disputé ses deux matches a fait le plein de points. Il sera accompagné en demi-finales par les Mozambicaines ou les Algériennes qui en découdront samedi prochain.
Déjà joué
– Mozambique – Cameroun 0-1
– Cameroun – Algérie 3-0
Reste à jouer
– Mozambique – Algérie (10 septembre)