Réunis dans la capitale économique, les présidents de clubs de l’élite ont écrit au président de la ligue de football professionnel, Pierre Semengue pour lui faire part de leur attente afin que le championnat professionnel qu’il s’engage à organiser dans deux mois se déroule dans de très bonnes conditions.
Les Clubs de l’élite dans un communiqué qu’ils ont tous signés ont dans un premier temps remercié et féliciter le General Pierre Semengue pour sa brillante nomination au poste de président de la ligue de football professionnel. Ils ont profité de l’occasion pour lui présenter les doléances des clubs. Pour une bonne entrée dans le monde du professionnalisme, les clubs exigent 8 milliards de francs Cfa. Ils ont d’ailleurs pris le soin de repartir ce pactole dans les différents postes de dépense de chaque club de l’élite.
Chaque club compte recruter 25 joueurs seniors et 25 joueurs juniors. Le joueur de l’élite One aura une indemnité de signature de 2 millions de frs cfa. 1 million pour les joueurs de l’élite Two et les joueurs juniors. Les entraineurs quant à eux recevront une indemnité de signature de 4 millions de frs pour un salaire mensuelle de 300 000 frs cfa. Les coaches adjoints auront comme salaire 200 mille francs par mois. Les présidents de club ont également pensé à une indemnité de logement pour chaque joueur de l’élite One, Elite Two et les joueurs juniors.
Pierre Semengue a touché son premier salaire
Pour le moment la ligue de football professionnel a déjà reçu de la fédération Camerounaise de football 50 millions de frs cfa sur les 250 millions promis par l’instance faitière du football national. La contribution financière de l’état est toujours attendue. On se souvient que lors de l’assemblée générale de la Fecafoot où Michel Zoah était venu annoncer la création de la ligue de football professionnel, il avait clairement indiqué que le gouvernement allait apporter une aide financière importante pour bercer les premiers pas de la ligue. A deux mois du lancement du premier championnat professionnel, le président de la ligue avoue qu’il n’est pas fixé sur le montant d’argent que l’état va mettre à sa disposition, bien plus, il ne sait pas à quel moment la manne va tomber. Décidé a lancé son championnat professionnel, le général à la retraite a demandé aux responsables de clubs de songer déjà à trouver les ressources financières au cas où le gouvernement trainait le pas.
Le premier général de l’armée camerounaise a d’ailleurs tenté d’infiltrer les dirigeants de clubs. La présidente de la Panthère Sportive du Ndé, Célestine Keutcha Courtes et Ngallè Nemangou Essaie de Douala Athlétique Club ont multiplié des réunions avec Pierre Semengue. Le but était de les utiliser pour tenter de convaincre les dirigeants de clubs de revoir leurs ambitions à la baisse. Lors de l’assemblée générale constitutive de la ligue de football professionnel dimanche dernier sur les hauteurs du Mont Febé, Pierre Semengue avait demandé avec insistance aux membres de l’assemblée générale de la ligue de mettre dans le bureau du conseil d’administration de la ligue une femme, il avait alors évoqué le nom de la présidente de Nzuimanto. Les présidents de clubs qui étaient informés des réunions secrètes de Célestine Courtes et du Général se sont catégoriquement opposés à son entrée dans le cercle des décisions de la ligue.
En tant que président de la ligue, Pierre Semengue est de fait vice-président de la Fecafoot, c’est à ce titre qu’il a exigé et obtenu il y a quelques jours son salaire de vice-président de la Fecafoot qui est de 300.000 CFA.
Guy Nsigué à Yaoundé