Relégué en Ligue 2 avec l’AS Monaco, Nicolas N’Koulou ne restera pas sur le Rocher. Il peut compter sur l’intérêt de Didier Deschamps, qui souhaite en faire un concurrent direct à Diawara pour la saison prochaine
Un mois avant l’ouverture du mercato estival, l’OM était parti sur cette idée : le recrutement d’un latéral gauche et d’un attaquant, un point c’est tout. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses sur la Canebière, à commencer par l’éviction de Dassier et la prolongation de Deschamps. Aujourd’hui, plus personne ne pense à remodeler l’attaque et c’est principalement le secteur défensif qui va être renforcé. Diawara et M’Bia vont rester au club et l’Olympique de Marseille fait le forcing pour arracher Diarra et Trémoulinas à Bordeaux.
Cela ne sera pas tout. Selon L’Équipe, Didier Deschamps a ciblé un nouveau joueur, en la personne du Monégasque Nicolas N’Koulou. Le défenseur central camerounais, qui peut également évoluer en milieu défensif, a tapé dans l’œil de l’entraîneur phocéen, comme il avait tapé dans celui de Claude Puel l’été dernier. L’OL ne l’avait finalement pas recruté mais aujourd’hui, avec la relégation de l’AS Monaco, la donne a changé. N’Koulou ne souhaite pas évoluer à un étage inférieur et représente pour les dirigeants du club de la Principauté une source de revenus nécessaire pour amortir le choc financier d’une descente en L2.
Tous les voyants sont donc au vert pour le transfert de l’international camerounais, âgé de 21 ans. Au-delà de son talent, salué par tous les observateurs de la L1, N’Koulou présente l’avantage de constituer la charnière centrale de la sélection camerounaise avec M’Bia. Les deux hommes sont donc habitués à évoluer côte à côte. Après le départ de Heinze et celui à venir de Hilton, Deschamps compte bien sur ce recrutement pour instaurer une concurrence au poste de défenseur central, histoire notamment de remotiver un Souleymane Diawara moins tranchant la saison dernière. L’OM et l’ASM devraient prochainement débuter les négociations.
Aurélien Léger-Moëc