L’ancien défenseur des Astres de Douala parle de sa première saison dans le club de première division slovaque.
Dans quelles circonstances êtes-vous parti du Cameroun ?
Je suis parti du pays, après une riche saison 2009-2010, au cours de laquelle j’ai qualifié mon ancien club, Les Astres de Douala pour la finale de la Coupe du Cameroun, alors qu’en championnat, nous avons fini vice champion. Ensuite, je me suis rendu en Côte d’Ivoire, sans informer les dirigeants des Astres. Je me suis entraîné pendant deux mois à Abidjan, grâce à mon manager, en attendant la signature de mon contrat avec Msk Zilina. Toutefois, dès que les choses ont commencé à se préciser, je suis entré en communication avec le président des Astres, que j’informais régulièrement sur l’évolution de mon transfert. Mais le staff technique et les autres dirigeants des Astres, n’étaient pas informés de ma localisation. Idem pour les journalistes qui m’ont annoncé à Duisburg en Allemagne, en Angleterre et même en Belgique, alors que j’étais en Côté d’Ivoire, avant d’être transféré au Msk Zilina en Slovaquie.
Quel était votre statut contractuel lors de votre première saison au Msk Zilina ?
En 2010, j’ai signé un contrat professionnel d’un an, avec cette équipe et après une bonne saison dans ce club professionnel, je viens de prolonger mon contrat de deux ans. Msk Zilina a disputé la Ligue des champions européenne au cours de cette saison qui s’achève. Ce club a notamment affronté Chelsea et l’Olympique de Marseille dans cette compétition.
On ne vous a pourtant pas vu en Ligue des champions avec votre club…
Malheureusement, je n’étais pas qualifié sur le plan administratif, pour disputer la Ligue des champions 2010-2011 avec Msk Zilina. Je suis arrivé en Slovaquie alors que la saison avait déjà débuté. Et mon club avait déjà transmis une liste de ses joueurs à l’Uefa. Et comme le Msk Zilina a été éliminé au premier tour de la Ligue des champions, je n’ai donc pas pu faire mon baptême du feu dans ce tournoi, par la suite. Toutefois, j’ai disputé une vingtaine de matches en championnat et en Coupe de Slovaquie. Nous avons fini troisième en championnat et nous avons été malheureux finaliste en Coupe.
Vous êtes un latéral droit et depuis la retraite de Gérémi Njitap, ce poste est à pouvoir au sein des Lions indomptables. Quels sont vos arguments pour l’occuper?
Il est vrai que depuis ma convocation, par l’ancien sélectionneur Paul Le Guen, pour le match amical contre l’Italie le 3 mars 2010, je n’ai plus été appelé chez les Lions indomptables. Je pense que c’est parce que j’évolue dans un championnat peu médiatisé et que le nouveau staff technique, n’a pas d’informations sur moi que je ne suis plus appelé. Mais depuis la retraite de Gérémi Njitap, le poste de latéral droit n’a pas encore trouvé un joueur indiscutable, donc je suis un postulant au poste, pour les prochaines échéances avec les Lions indomptables. D’autant plus que j’ai intégré l’équipe première plus tôt que prévu, grâce à mes performances et j’ai réussi à déclasser le capitaine et doyen de l’équipe au poste de latéral droit.
Propos recueillis par J. E. A.