En concédant la deuxième défaite face à l’Allemagne pays organisateur, les falcons du Nigeria qui ont pourtant présenté un beau visage hier quittent prématurément la coupe du monde. Le dernier match contre le Canada mardi prochain à Dresden ne compte plus que pour l’honneur.
L’Allemagne double tenante du titre a bataillé hier pour venir à bout du Nigeria championne d’Afrique en titre au stadium de Frankfurt. Les Allemandes poussées par près de 48.000 spectateurs ont quelque peu sous-estimées le Nigeria avant de se rendre rapidement compte que le match allait être difficile. Perpetua Nkwocha et ses camarades ont pris le contrôle de la partie dès le premier coup de sifflet de l’arbitre coréenne Cha Sung Mi. Les meilleures actions de la première manche sont à mettre à l’actif des africaines, mais les pouliches du coach Ngozi Uche au niveau de l’attaque vont manquer de coordination. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur le score de 0 but partout.
Les joueurs de la Manschaaf vont tout de même se ressaisir en seconde manche et vont multiplier les offensives. Le but inscrit par Simone Laudehr en seconde manche va ouvrir les portes des quarts de finale à la sélection allemande. Les filles du Nigeria vont tenter de revenir à la marque mais en vain. Celia Okoyino Da Mbabi, le dossard numéro 13 de l’Allemagne et originaire du Cameroun a le été à l’origine de l’unique but de la partie. C’est elle qui a exécuté le coup franc qui amène le but des championnes du monde en titre. La camerounaise qui joue avec le drapeau du Cameroun sur sa godasse a fait un match remarquable hier au stadium de Frankfurt.
Cette deuxième défaite de la représentante de l’Afrique est synonyme d’élimination. L’Allemagne et la France qui comptent le même nombre de points (6 points) en deux sorties, vont jouer pour la première place de la poule A mardi prochain à Moenchengladbach. Le Nigeria et le Canada se retrouvent le même jour à Dresden pour un barrou d’honneur.
Guy Nsigué à Frankfurt