Si l’affaire était quasiment faite pour le FC Porto dès le match aller et sa victoire 5-1 contre Villarreal, la qualification de Braga aux dépens de Benfica, la plus belle histoire européenne du Portugal, était beaucoup plus inattendue.
Pendant que Porto concédait au Madrigal sa première défaite à l’extérieur de la saison, toutes compétitions confondues (3-2), le « petit grand » a renversé le résultat de la première manche et réussi la sensation de la soirée. Battu (1-2) à Lisbonne la semaine dernière, Braga s’est logiquement imposé dans son Estadio municipal (1-0), un résultat synonyme de finale le 18 mai à Dublin. On y attendait plutôt un remake du bras de fer historique entre Porto et Benfica. On y verra un duel de « nordistes » entre Porto, le « Barça du portugal », et Braga, déjà tombeur de Liverpool et du Dynamo Moscou. Une finale aux airs de derby entre deux villes séparées de seulement 45 km !
Dublin sera la 8e finale 100% nationale sur un total de 40 depuis la création de la Coupe de l’UEFA en 1971-1972. Ces combats fraticides sont une spécialité italienne, avec pas moins de 4 finales entre soi (90, 91, 95 et 98). L’Angleterre (1972), l’Allemagne (1980) et l’Espagne (2007) ont aussi connu un pareil scénario. Avant le coup d’envoi à l’Aviva Stadium (ex-Lansdowne Road, 50 000 places), le Portugal est assuré de décrocher le deuxième titre en C3 de son histoire, après celui acquis de haute lutte en 2003 par le FC Porto de José Mourinho aux dépens du Celtic Glasgow (3-2 a.p.). Benfica avait échoué en finale en 1983 face au Borussia M’Gladbach (1-0, 1-1)*. Le Sporting avait lui aussi raté la dernière marche en 2005 contre le CSKA Moscou (1-3).
La tête de Custodio, le poteau de Saviola
Le héros de Braga se nomme Custodio, buteur dès la 19e minute sur un superbe coup de tête décroisé sur corner. Benfica a failli égaliser sur une combinaison en fin de première période conclue par Saviola sur le poteau d’Arthur (42e). Sans ressort dans le premier acte, les Aigles sont revenus avec d’autres intentions après la pause mais sans que Gaitan (60e) ni Saviola (79e, 80e) ne trouvent la faille. Braga a eu sa part de chance lorsque une tête de Cardozo a été sauvée sur la ligne (88e). Les dernières minutes ont été les plus intenses avec également deux occasions pour Braga sorties du bout des gants par Roberto (83e et 85e). Il y aura de la rivalité mais aussi de la complicité en Irlande dans 13 jours. Braga est en effet piloté par deux anciens de Porto, l’entraîneur Domingos Paciencia et le directeur sportif Fernando Couto.
* Jusqu’à l’édition 1995-1996, la finale de la C3 se disputait en matches aller/retour.
J.LB