L’ancien gardien du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé et des Lions indomptables, qui officie depuis 2008 comme entraineur des gardiens de l’équipe nationale juniors nous parle de la performance des gardiens de cette sélection nationale à quelques heures de la finale de cette compétition qui va opposer le Cameroun au Nigeria. L’ancien gardien international revient sur sa méthode de travail et évoque les qualités du gardien titulaire Efala Komguep Jean.
Le Cameroun est qualifié pour la finale de cette Can junior. En demi-finale le gardien de but que vous entrainez, Efala Komguep, a été sacré meilleur joueur, quel est le sentiment de son entraineur que vous-êtes ?
Je ne peux qu’êtes ravi de cette distinction parce que lorsqu’un enfant va à l’école c’est pour apprendre, et lorsqu’il reçoit une récompense c’est dire qu’il a bien étudié ses leçons et lorsqu’il reçoit une récompense c’est dire qu’il a bien travaillé. Je suis content de ce qu’il montre depuis le début de cette compétition même si je sais qu’il a les capacités pour faire encore mieux.
En 2009 au Rwanda c’était François Beyokol qui s’était illustré, maintenant c’est Efala Komguep. Comment faites-vous pour chaque fois sélectionner les bons gardiens ?
Mon secret c’est moins de bavardage mais beaucoup de travail, quand on fait un travail sérieux on bavarde peu et les résultats sont visibles. En 2009, François Beyokol a fait tout ce que tout le monde a vu, maintenant c’est Efala Komguep qui est très volontaire, disponible et prêt à travailler. C’est un gardien qui a beaucoup de qualités, notre rôle est de travailler ses défauts afin qu’il se rapproche de la perfection. Avec le travail il a beaucoup progressé, il a une bonne lecture de jeu, un bon placement, il a une très bonne communication, ceci lui permet d’intervenir quand il doit le faire, de se déplacer quand il faut le faire et de sortir au bon moment. Le reste à savoir, les arrêts reflexes, les plongeons viennent avec le travail à l’entrainement, je crois qu’il est sur un bon chemin, il doit maintenant se concentrer pour la finale de dimanche.
Vous parlez de beaucoup de qualités, mais on a constaté au cours de la compétition que votre gardien titulaire avait des problèmes de dégagement. Il a constamment dégagé directement en touche, peut-on dire qu’il a un problème de jeu au pied ?
Ce que vous devez savoir c’est que le temps de réflexion du gardien de but est très court, un petit moment d’égarement peut être fatal pour votre équipe, ce qui n’est pas forcément le cas pour le joueur de champ. Il n’est pas permis à un gardien de but d’être distrait, je crois que c’est ce qui est arrivé quelques fois à notre gardien au moment de dégager. Je voudrais vous dire qu’au contraire il a un bon jeu au pied.
Jeudi dernier contre l’Egypte, au moment des tirs au but, qu’est-ce que vous avez dit au gardien avant le début de la séance ?
C’est la répétition de ce que nous disons chaque jour à l’entrainement, de rester concentré et de fixer le ballon, il n’a pas besoin de voir le mouvement du joueur, il fixe son ballon et c’est le tireur qui est embarrassé, ceci fait partie de la lecture du jeu.
Le Cameroun est qualifié pour la coupe du monde du junior en Colombie, est ce que vous avez un plan de travail pour Komguep pour qu’il arrive dans cette compétition à son meilleur niveau ?
La coupe du monde est une compétition d’un autre niveau, d’ici là nous allons continuer de travailler, je vous ai dit que c’est un gardien qui aime le travail et le sacrifice, nous sommes là pour qu’Efala progresse mais les autres gardiens aussi.
Justement derrière Efala se cachent deux gardiens, Eric Ngana et Thierry Tanguatio, un mot sur ces deux gardiens ?
Nous ne pouvons pas garder des gardiens qui ne peuvent pas nous aider, si les deux gardiens sont là c’est parce que nous avons pris beaucoup de temps pour les juger, pour les suivre dans leur club, c’est deux bons gardiens. Les deux gardiens sont prêts à tout moment à jouer et à remplacer valablement le titulaire.
Est-ce que l’entraineur principal Martin Ndtoungou Mpilé vous associe lorsqu’il faut parler des gardiens de but ?
Je voudrais dire ici que Ndtoungou Mpilé Martin est un grand entraineur, j’ai une fois de plus eu la confirmation depuis que je travaille avec lui. Il faut préciser qu’il collabore avec tout le monde dans le staff, et il écoute beaucoup. Pour ce qui est des gardiens, on discute, chacun donne son point de vue, mais à la fin il est celui qui décide.
Le Cameroun joue ce dimanche contre le Nigeria, ce sera votre deuxième finale comme entraineur des gardiens des Lions juniors, pensez-vous que cette fois sera la bonne ?
Je voudrais dire que les matches ne se ressemblent pas, si hier on s’est trompé ce n’est pas sûr qu’on le fasse aujourd’hui, nous sommes venus ici pour gagner la coupe, c’est l’objectif que nous nous sommes fixés dès la qualification pour cette phase finale de la Can juniors. Je crois que rien ne nous détournera de cet objectif. Ce dimanche est un grand jour pour notre pays et nous devons tous penser à ce trophée.
Par Guy Nsigué et Jules Kouonang à Johannesburg