Le président de la fédération camerounaise de football Iya Mohammed est arrivé à Johannesburg ce samedi pour prendre part à la finale de la 17ème édition de la coupe d’Afrique des nations junior. Le numéro 1 de la Fecafoot avec de bonnes nouvelles pour les jeunes. Il a promis de leur donner 25 millions de frs CFA et compte ajouter 10 autres millions en cas de victoire demain contre les Flyings Eagles du Nigeria. Les joueurs ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme cette nouvelle.
A quelques heures de la finale de la Can juniors, le gouvernement camerounais vient de réparer une grave injustice que la presse camerounaise dénonce depuis vendredi. Après la victoire en demi-finale, les encadreurs étaient les seuls à n’avoir pas toucher leur prime. Ce samedi, les entraineurs et les autres membres de l’encadrement administratif ont retrouvé le sourire puisque tous ont été désintéressés.
Une nouvelle est venue de Yaoundé stipulant que son Excellence Adrien Kouambo, l’ambassadeur du Cameroun en Afrique du Sud, représentera le gouvernement du Cameroun à cette finale de coupe d’Afrique juniors au Dobsonville stadium de Soweto. Une décision qui surprend plus d’un fan des Lionceaux ici à Johannesburg. La raison? Depuis que la sélection camerounaise se trouve sur le sol sud-africain, le représentant de Paul Biya n’est jamais passé voir la délégation. Il n’a pris part à aucun des matchs des Lionceaux. Et pourtant, l’équipe a passé plus d’une semaine à Pretoria où l’ambassadeur est basé. Il n’a jamais pris sur lui d’envoyer ne serait-ce qu’un collaborateur prendre les nouvelles de l’équipe nationale junior. Pour sa defense, L’ancien gouverneur devenu ambassadeur dit qu’il n’a reçu aucun budget pour s’occuper de l’équipe nationale junior.
Jeudi dernier pendant la fatidique épreuve de tirs au but, la délégation camerounaise a failli perdre son psychologue. En effet Pr Raymond Mbédé qui officie comme psychologue ne tenait plus debout. Il a dû être réanimé et remonté pour tenir le coup surtout au moment où le défenseur Yaya Banana a manqué son tir au but pour la première fois. On se souvient qu’à la veille de cette demi-finale contre l’Egypte, le Professeur qui entretenait les joueurs leurs disaient qu’au moment des tirs au but, ils doivent faire le vide dans leur tête et ne penser qu’au penalty sans se soucier des spectateurs. A la fin du match le professeur a finalement compris que c’est plus facile à dire qu’à faire.
Les Lionceaux du Cameroun pour la finale de la Can juniors contre le Nigeria arboreront les maillots jaunes. En effet, lors de la réunion technique tenue à l’hôtel de la Caf ici à Johannesburg, le Nigeria qui s’est qualifié pour la finale en premier a été invité à choisir son maillot de la finale avant le Cameroun. Ils ont choisi d’arborer leur uniforme traditionnel, le vert. Les Lionceaux ne pouvaient que se contenter du maillot jaune. Il faut rappeler que les Lionceaux avaient battu en match de poule le Nigeria sur le score de 1 but à 0 en portant le maillot jaune.
Rassemblées par Guy Nsigué à Johannesburg