En battant les jeunes pharaons d’Egypte pendant la fatidique épreuve de tirs au but 4 tirs à 2, les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé ont validé leur ticket pour la finale de cette 17eme édition de la Can juniors prévue dimanche prochain au Dobsonville stadium de Soweto. Jean Komguep Efala, le portier camerounais héroïque pendant les tirs au but a été désigné homme du match de cette demi-finale. L’adversaire du Cameroun en finale n’est autre que le Nigeria qui a battu dans l’autre demi-finale le Mali 2 buts à 0.
Les Lions juniors prendront part à l’acte final de cette 17eme édition de la Can juniors dimanche prochain au Dobsonville de Soweto. Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé ont dû puiser dans leurs tripes pour laisser sur le carreau la redoutable équipe Egyptienne. Les joueurs du coach Diaar El Sayed auréolés par leurs trois dernières victoires contre le Cameroun en match de préparation ont dès le premier coup de sifflet de l’arbitre Tchadien Cordier Adam tenté d’imposer leur jeu. Le pressing haut imposé par les joueurs Egyptiens a mis en difficulté l’équipe camerounaise.
Les attaquants camerounais éprouvent beaucoup de difficultés devant les défenseurs égyptiens très grands de taille. Les Lionceaux tendent de passer par les côtés, Sali Edgar et Atouba Emane sont pris dans l’étau Egyptien. Les deux joueurs changent de côté question de tromper la défense Egyptien, mais la tour de contrôle de cette défense, Ahmed Elsayed ne laisse rien passer. Il faut attendre la 23’ pour voir la première action dangereuse du Cameroun. Sali Edgar dans l’un des numéros donc il a seul le secret est séché à l’entrée de la surface de réparation. Bien que le coup franc soit un peu excentré, Atouba Emane enroule le ballon, le portier Egyptien va sortir son génie pour sauver sa cage. Les vingt dernières minutes avant la pause seront difficiles à supporter pour les camerounais. L‘Egypte va assiéger le camp camerounais, Yaya Banana, Mvom Mbeyo’o, Oyongo Bitolo vont résister jusqu’à la mi-temps.
Si les Lionceaux ont repoussé les assauts des pharaons pendant la première manche de cette demi-finale, c’est aussi grâce à leurs supporters qui ont donné de la voix dans les travées du Dobsonville stadium. Mme La Fortune, une camerounaise vivant en Suisse venue en Afrique du sud encourager les Lionceaux, a mobilisé les camerounais du quartier populaire Yeoville qu’elle a transporté dans des grands bus pour le Dobsonville stadium. Ces compatriotes qui vivent ici en Afrique du sud ont donné de la voix dans les gradins. Ils ont joué un rôle très important pendant la phase de tirs au but, puisqu’ils ont encouragé les joueurs camerounais en criant après les tireurs Egyptiens.
La deuxième mi-temps sera nettement mieux pour la sélection camerounaise, même si les Egyptiens vont maintenir la pression. Les Lionceaux vont retrouver petit à petit leurs marques. Le jeu va s’équilibrer, Martin Ndtoungou Mpilé va effectuer deux remplaçants qui vont stabiliser définitivement le jeu. Emmanuel Mbongo Ewangue va remplacer Jacques Haman alors que Nguessi Fanyep va entrer en lieu et place de Tchaha Leuko visiblement épuisé par la pression égyptienne. Le match va s’achever sur ce score vierge, et les deux équipes vont engager les prolongations.
Pendant le premier quart d’heure des prolongations, Franck Ohandza Zoa et Mbongo Ewangue vont passer près de l’ouverture du score. Au fur et à mesure que le temps passe, les deux équipes vont préserver les acquis pour attendre les tirs au but. Martin Ndtoungou Mpilé va faire entrer à l’ultime minute des prolongations Yann Songo’o, visiblement son meilleur tireur.
La séquence des tirs au but sera heureuse pour le Cameroun. Efala Komguep va détourner les deux premiers penalties Egyptiens et les quatre tireurs camerounais vont assurer (Yann Songo’o, Eric Nyatchou, Rodrigue Mvom Beyo’o, et Yaya Banana).
Le Cameroun se qualifie pour la finale et croise le Nigeria qui a battu le Mali 2 buts 0. Les Lionceaux vont donc retrouver pour la deuxième fois dans cette compétition le Nigeria. La première manche s’est soldée par la victoire des Lionceaux 1 but à 0, but de Franck Ohandza Zoa.
Guy Nsigué et Jules Kouonang à Johannesburg
Fiche technique
Cameroun (4) – Egypte (2) après tirs aux buts
-Stade : Dobsonville stadium
-Spectateurs : 4000
-Climat : temps clément
-Durée : 120’
–Officiels:
AC : Cordier Adam ( Tchad ),
A1 : Bouende Malonga ( Congo),
A2 : Salifu Malick (Ghana),
A4 : Sikazwe Janny (Zambia),
Commissaire: Bolaji Ojo-Oba (Nigeria).
–Avertissements: Mohamed Ibrahim Abo (85’), Ahmed Nabil Aly (104’) pour l’Egypte, Yaya Banana (99’) pour le Cameroun,
-Expulsions: RAS
–Buteurs: RAS
–Meilleurs joueurs: Kom Franck et Efala Komguep pour le Cameroun, Ahmed Elsayed et Mohamed Ibrahim Abo pour l’Egypte.
–Cameroun : 16-Efala Komguep, 4-Yaya Banana, 3-Oyongo Bitolo, 13-Tchaha Leuko (6-Nguessi Fanyep, 70’), 5-Mvom Mbeyo’o, 2-Nyatchou Eric, 12-Kom Franck, 7-Sali Edgar (15-Yann Songo’o, 119’), 14-Atouba Emane, 10-Jacques Haman (8-Mbongo Ewangue, 85’), 9-Ohandza Zoa. Réservistes : 21 – Ngana Eric, 17-Bikana Vincent, 20-Ela Ken Armand, 6-Nguessi Fanyep, 11-Toko Edimo Christian. Coach: Martin Ndtoungou Mpilé.
–Egypte : 1-Ahmed Nasser (cap), 3-Ayman A El Sayed, 4-Mohamed Abdel Fatah, 6-Ahmed Elsayed Ali, 8-Ahmed Sobhi, 9-Mohamed Hamdy, 12-Mohamed Salah, 13-Ahmed Tawfik, 14-Mohamed Ibrahim Abo, 17-Mohamed Naser Elsayed (10-Ahmed Nabil Aly, 85’), 18-Omar Mahmoud (7-Hussein Sayed, 25’). Reserves: 5-Ahmed Younis, 7-Hussein Sayed, , 11-Aly Fathy Omar, 15-Mahmoud Ezzat , 16-Mohamed Hussein, 19-Ahmed Hassan Mahgoub. Coach: Diaar El Sayed.