Les révélations par voie de médias du différend entre Adébayor Shéyi et son frère aîné Peter soutenu pas leur mère, a provoqué un choc auprès des fans de l’attaquant du Real Madrid. Ce dernier s’est expliqué sur ces bisbilles familiales sur Radio Fréquences 1, une chaine privée émettant à Lomé.
Un frère et une maman devant les tribunaux pour répondre d’une sommation de déguerpir de l’un des rejetons de la famille, cela est rare et choquant en Afrique. Plus encore, quand cela vient d’une star de football, l’émotion fait vite de prendre le pas et les condamnations à sens uniques abondantes. C’est bien le cas à la suite de la comparution devant la justice de la maman de l’attaquant togolais du Real Madrid, accompagnant Peter Adébayor, le lundi 04 avril 2011. « Ordonner l’expulsion immédiate, tant de corps que de biens, du sieur Peter Adébayor, de l’immeuble qu’il occupe à Lomé quartier Kodjoviakopé, appartenant au requérant ainsi que celle de toutes personnes l’occupant de son chef », ainsi était formulée la requête de l’attaquant du Real de Madrid dans l’assignation signifiée à son frère aîné, Peter Adébayor.
Prié le samedi 23 avril par les journalistes de Fréquence 1, de ramener le problème pour un règlement amiable à la maison, l’ancien capitaine des Eperviers a fermement rejeté cette approche avant d’égrener un chapelet d’actes d’agressions dont il a fait l’objet de la part de son ainé. « Un jour quand j’étais à Monaco où il est venu me visiter, alors que j’étais dans mon canapé, il m’a pris en otage un couteau pointé sur moi. Ensuite à Lomé à l’occasion d’une dispute entre nous, il a cassé une bouteille et m’a blessé. Dites moi, que ferait t-il la troisième fois ? On pourrait régler plus tard le problème, mais pour le moment, qu’il quitte ma maison et aille louer et il comprendra que la vie n’est pas facile », a rétorqué Adébayor Shéyi.
La star du football africain reproche à son aîné qu’il dit prendre en charge ainsi que ses deux enfants depuis des années, de ne vouloir rien faire. « Ce matin, j’étais à l’entraînement malgré la pluie. J’y serai encore l’après midi. Mais si vous appelez Lomé maintenant, on vous dira que Peter est au lit. La vie est belle », a-t-il dit avant de citer des cas de tentatives d’offrir des opportunités d’indépendances à Peter. « J’ai pris un prof pour que Peter soit un peu lettré et devienne mon agent. Mais deux mois après il a tapé son Prof. Il ne sait pas écrire son nom. Je lui ai dit que je ne pouvais éternellement le prendre en charge avec sa famille. Il m’a demandé de lui donner de l’argent pour ouvrir un magasin, ce que j’ai fait ».
«On n’était une famille pauvre et Dieu merci, moi j’ai eu des moyens et j’ai pris la famille en charge », a rappelé Adébayor Shéyi. Concernant le délaissement de sa petite sœur qui habitait sa maison au Ghana et qui a été contrainte de laisser les études, l’ancien monégasque a indiqué qu’elle était venue avec Peter, exigé que leur soit payée une maison et qu’un salaire leur soit assuré. « Je leur ai dit que dans ce cas, je préfère moi aussi que Peter aille travailler et nous prenne en charge pendant que moi aussi je resterais à la maison à ne rien faire ». « Il est chez moi, il a deux enfants que je soutiens et il accorde des interviews dans la presse ghanéenne me concernant ».
L’un des reproches essentiels que l’attaquant du Real Madrid fait à son frère ainé, est d’avoir adressé une lettre à la direction de son club. « J’étais venu à l’entrainement et j’étais dans les vestiaires quand le président Florentino Perez m’a appelé dans son bureau pour me montrer la lettre et me demandé s’il s’agissait réellement de mon frère », a-t-il dit dans l’émission sportive phare de Radio Fréquence 1. « Tout cela, il le fait pour que je lui envoie de l’argent. Mais quand il m’aura mis au chaumage en écrivant dans mon club, que ferait t-il. Il veut salir ma réputation », regrette Adébayor.
« J’ai pris ma décision, Peter doit sortir de ma maison », a martelé le meilleur joueur africain 2008 qui n’a pas souhaité évoqué le cas de sa maman sur les ondes. « Je sais ce que j’ai fait à ma maman. Quand j’ai gagné le ballon d’or africain, je l’ai dédié à ma mère. Quand j’ai gagné le tire de BBC, je l’ai dédié à ma mère. Le linge sale se lave en famille », a-t-il dit concernant les distances qu’on dit qu’il a prises vis-à-vis de sa maman.
Selon une source proche de la famille, la maman a souvent pris le parti de Peter. Raison de plus que l’attaquant qui se relève de moments difficiles dans sa carrière, gère avec beaucoup de tacts, cette crise familiale.
Par Aghu