Le gouverneur de la région de l’Ouest, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, vient de donner 10 jours à ses proches collaborateurs pour lui rendre la copie du rapport de la mise en valeur du terrain par les différents occupants. Lequel rapport devrait permettre d’entamer la procédure de leur indemnisation.
Dans la journée de mardi 19 avril 2011, une délégation conduite par le sous-préfet de l’arrondissement de Bafoussam 1er, Didier Bidja, s’est rendue au quartier Kouékong, dans l’arrondissement de Bafoussam 1er, sur la route de Foumbot, afin procéder à la délimitation des vingt hectares de terrain qui vont servir dans les jours à venir à la construction du nouveau stade omnisport de Bafoussam. Il est prévu pour avoir une capacité de 20.000 places. C’est dans le cadre du Projet national de développement des infrastructures sportives (Pndis), mis sur pied par le gouvernement de la république, à travers le ministère des sports et de l’éducation physique.
La délégation qui s’est rendue à Kouékong était en majorité constituée des responsables des domaines et des affaires foncières, des cadastres, des magistrats municipaux et autres chefs de quartiers. La localisation du site en question n’était pas difficile dans la mesure où, il y a de cela plus de deux ans, une délégation du ministère des sports et de l’éducation physique avait effectué le déplacement de Kouékong, pour voir le site en question. Par la suite, il avait été abandonné sans raison officielle. C’est en coulisse qu’on avait appris que les chinois qui doivent réaliser le chantier auraient laissé entendre que le site choisi par le gouvernement camerounais est très éloigné du centre ville de Bafoussam, environ 12 kilomètres.
Après la délimitation qui vient d’être faite sur une superficie de 20 hectares, l’heure est maintenant à l’évaluation des investissements en vue des frais d’indemnisations à payer aux occupants qui sont en grande majorité des agriculteurs. Deux critères ont été retenus. Sur les parcelles qui sont bornés et titrés, les propriétaires seront indemnisés en fonction du prix du mètre carré du terrain dans la zone. Cela avant de percevoir les frais relatifs à la mise en valeur du terrain ; c’est-à-dire les prix des cultures et autres investissements qui sont faits sur les lieux. Par contre, ceux dont les terrains n’ont pas de titre foncier bénéficieront uniquement des frais de mise en valeur cultures et maisons éventuellement). Dix jours ont été donnés à la commission pour rendre copie au niveau du gouverneur de la région de l’Ouest pour transmission à Yaoundé. A bien compter, la date butoir c’est le vendredi 29 avril.
On se souvient que le 19 décembre 2009, le ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah, en compagnie de l’ambassadeur de la république populaire de chine au Cameroun, était au quartier Tocket à Bamougoum, non loin de l’ancien stade omnisport abandonné, pour lune cérémonie de pose de la première pierre (voir photo logo). Ledit quartier est situé dans l’arrondissement de Bafoussam 3e. Toujours de sources informelles, on apprendra que les ingénieurs Chinois, pendant l’étude du sol, ont fait face à une nappe phréatique. Ce qui aurait contraint la partie camerounaise de se rabattre de nouveau sur le site initialement choisi sur la route de Foumbot.
Il y a de cela quelques jours, le ministre des sports et de l’éducation physique était du côté de Limbe, après délocalisation comme à Bafoussam, pour visiter le nouveau site où sera construit le stade omnisport de la région du Sud-Ouest. Aujourd’hui, on est en voie de se demander si une autre pose de la première pierre aura lieu sur le site de Kouékong, avec tout ce que cela comporte dans l’administration camerounaise comme mobilisation des fonds pour la gastronomie et autres frais de carburant des parties prenantes.
Francis Kamga à Bafoussam