Les Lions Indomptables, version junior, ont battu la Gambie sur la plus petite des marges grâce à un but de Sali Edgar Nicaise Constant, le sociétaire de Coton Sport de Garoua. Le Cameroun occupe la tête du groupe à égalité avec le Nigeria qui a battu en ouverture le champion en titre le Ghana sur le score de 2 buts à 1. Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé joueront un match très important pour la qualification au second tour jeudi prochain contre le Nigeria sur le même stade de Soweto.
Le mauvais état de la pelouse de Donsonville n’a pas permis aux vingt deux acteurs de développer convenablement leur jeu. Toutefois les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé, pour cette entame de compétition, ont assuré l’essentiel en prenant le dessus sur cette téméraire équipe de Gambie. La note aurait pu être plus lourde si les attaquants camerounais avaient été plus opportuniste devant les buts du portier Gambien Camara Musa.
La rencontre de cet après-midi a pourtant démarré sur les chapeaux de roues. Dès la première minute de la partie, le centre du capitaine de la Gambie, Gassama Saikou va mettre la défense camerounaise en difficulté, mais Yaya Banana, le longiligne défenseur de l’Esperance de Tunis, va de la tête envoyer le ballon en corner.
La réaction camerounaise ne se fera pas attendre, l’attaquant Atouba Yazid s’infiltre dans le couloir droit de la défense gambienne. Son centre trouve au second poteau, Jacques Haman, mais le joueur de Coton Sport envoie le ballon dans le décor. Cette action a l’avantage de galvaniser les joueurs de Martin Ndtoungou Mpilé qui vont prendre le contrôle de la partie.
La Gambie par l’entremise de son dossard numéro 10, Camara Alasanna va donner la réplique dans l’entrejeu. Cependant, la paire Franck Kom-Nyatchou Eric va réussir à neutraliser le métronome Gambien, qui va être obligé de rentrer dans son camp puiser l’inspiration.
A la demi-heure de jeu suite à une action bien menée par le capitaine Gambien, le portier Efala Komguep va sortir en raquette pour sauver sa cage, malheureusement cela ne sera pas sans conséquence. Le genou de l’attaquant va avoir raison de la mâchoire du capitaine des Lionceaux. Après des soins intensifs, il va retrouver sa cage avec plus de détermination.
Pendant les dernières minutes de la première manche, l’équipe camerounaise va intensifier la pression. A l’ultime minute de la première manche, Oyongo Bitolo, le défenseur tente de passer un attaquant gambien qui le sèche dans la moitié du camp gambien. Sali Edgar exécute le coup franc et place le ballon les filets du portier Gambien. Le Cameroun prend l’avance au marquoir. La mi-temps intervient sur ce score de 1 but à 0 pour le Cameroun.
La deuxième manche sera totalement dominée par les Lionceaux mais, les attaquants vont rater un nombre incalculable de but. C’est le défenseur Ghislain Rodrigue Mvom qui va ouvrir le bal des occasions manquées en seconde manche. Montée aux avants postes, le défenseur des Astres de Douala va voir son coup de tête détourner en corner. Ensuite, la frappe de Sali Edgar est détournée en deux temps par le portier Gambien. Mais l’occasion la plus regrettable intervient à la 56’. Tagueu, oublié dans la défense adverse, va rater son face à face avec le gardien. Les Lionceaux vont tout de même réussir à garder leur cage inviolée jusqu’au coup de sifflet final.
Sali Edgar Nicaise, pour l’ensemble de son œuvre au cours de ce match, a été sacré meilleur joueur de la rencontre et a reçu un magnifique téléphone des organisateurs.
Les Lionceaux descendent dans l’arène ce jeudi pour affronter le Nigeria, un adversaire que le Cameroun a battu lors des deux dernières Can juniors.
Guy Nsigué à Johannesburg
Fiche technique
– Score: Cameroun (1)-Gambie (0)
– Stade : Dobsonville
– Spectateurs : 3000
– Climat : climat froid
– Durée : 90+5
– Officiels : AC : Bangoura Mario (Guinée) – A1 : Yeo Sungifolo (Côte d’Ivoire) – A2 : Bouende Malonga (Congo) – A4 : Benouza Mohamed (Algeria) – Commissaire: Bolaji Ojo-Oba (Nigeria)
– Avertissements: Ohandza Zoa Franck (65’) pour le Cameroun, Gassama Saikou (45’), Saine Mamut (60’), Colley Omar, Camara Ebrima pour la Gambie
– Expulsions: RAS
– Buteurs: Sali Edgar Nicaise ( 47’) pour le Cameroun
– Meilleurs joueurs: Camara Alasanna et Gassama Saikou pour la Gambie, Sali Edgar et Kom Franck pour le Cameroun.
– Équipes:
- Cameroun: 16-Efala Komguep Jean (cap), 2-Nyatchou Ndema Eric, 3-Oyongo Bitolo Ambroise, 4-Yaya Banana, 5-Mvom Beyo’o Ghislain, 7-Sali Edgar Nicaise, 10-Haman Jacques, 12-Kom Franck, 13-Tchaha Leuko Serge, 14-Atouba Emane (11-Toko Edimo, 78’), 19-Tagueu Tadjo Joel (9-Ohandza Zoa Franck, 60’). Reserves: 6-Nguessi Fanyep Idris, 8-Mbongo Ewangue Emmanuel, Christian, 15-Yann Songo’o, 17-Bikana Vincent, 21-Ngana Eric Coach: Martin Ndtoungou Mpilé
- Gambie: 1-Camara Musa, 2-Camara Ebrima, 7-Gassama Saikou (cap), 8-Saine Mamut (4-Badjie Pa, 64’), 9-Kante Ndaw (20-Jarju Ousman,57’), 10-Camara Alasanna, 12-Samateh Lamin(18-Jatta Mustapha, 76’), 13-Jobe Matarr, 15-Colley Omar, 17-Njie Abdou, 19-Jammeh Ousman. Reserves:, 5-Nyang Pateh, 6-Savage Baboucarr, 11-Cham Kabba, 16-Nyabally Alagie,. Coach: Lamin Saar