Alexandre Song Billong aurait décliné l’offre du sélectionneur national de revenir dans l’alignement alors qu’Achille Emana, selon Javier Clemente, ne serait pas techniquement prêt pour jouer en sélection.
Javier Clemente, alias “El Rubio de Barakaldo” a convoqué 23 joueurs pour préparer le prochain match de la sélection nationale à Dakar, match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012. Sur cette liste ne figurerait pas les noms d’Alexandre Song et Achille Emana, deux des joueurs qu’on qualifie depuis la dernière coupe du monde de “bannis”.
Et pourtant, le sélectionneur, lors de la conférence de presse du Mont Febé, avait évoqué la situation des deux joueurs. Et il semblait pratiquement certain que ces joueurs seraient dans sa liste pour Dakar. Ce sera certainement pour une prochaine fois. Selon nos informations puisées à bonne source, l’entraineur national n’a pas jugé utile de convoquer Achille Emana, qui ne serait pas au mieux de sa forme. Par contre, le cas d’Alexandre Song serait plus compliqué.
L’histoire remonte avant le match contre la Macédoine à Skopje. Song avait demandé du temps de reflexion pour qu’il puisse mettre pour de bon les évènements du mondial Sud africain derrière lui. Ce qui lui fut accordé. Clemente avait préciser en conférence de presse que “pour le prochain match, nous allons convoquer les meilleurs camerounais où qu’ils jouent. S’il y a un qui mentalement ne peux pas venir, qu’est ce que je peux faire ? Nous allons jouer avec ceux qui ont la volonté. Alexandre Song est un bon joueur mais nous pouvons jouer sans lui s’il décide de ne pas venir. Donc je ne vais pas faire une fixation sur un joueur. Le Cameroun a les joueurs pour battre le Sénégal. Il faut seulement travailler”. Le décor était donc mis.
Avant de confectionner sa liste des joueurs pour le match contre le Sénégal, Clemente aurait refait le même exercice, c’est-à-dire contacter Alexandre Song pour savoir s’il est enfin prêt à revenir dans la tanière. Le joueur lui aurait affirmer bien sèchement dit qu’il ne souhaitait pas faire le déplacement. Et Clemente n’aurait donc pas insisté le moins du monde.
Guy Nsigué à Obala