L’ancien directeur technique et entraîneur du Jaraaf de Dakar, Yatma Diop, préconise la mise sur pied d’un ‘’plan anti Eto’o intelligent’’ par l’équipe nationale lors pour multiplier ses chances de sortir vainqueur de sa rencontre contre le Cameroun, le 26 mars prochain.
‘’ Il faut effectivement un plan anti Eto’o car ce garçon n’est quand même pas n’importe quel joueur. Il ne s’agira pas d’une concentration excessive dans ses zones d’évolution mais d’une occupation intelligente de ses voies d’accès. Ce qui permettra de brouiller et de perturber ses réseaux’’, a expliqué Yatma Diop interpellé sur la stratégie à mettre sur pied pour empêcher Samuel Eto’o de devenir un danger pour les Lions.
Mieux, selon l’ancien attaquant international, ‘’il ne sera pas question de l’oublier ou de lui permettre le un contre un dans nos 30 mètres’’.
Auteur de 33 buts au cours de la saison toutes compétitions confondues, l’attaquant de l’Inter Milan sera l’un des atouts maîtres des Lions Indomptables du Cameroun qui viendront chercher un résultat positif à Dakar.
Deuxième du groupe E avec quatre points, en cas de défaire, le Cameroun pourrait compromettre sa qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Pour l’attaquant des Lions du Sénégal à la CAN 1968, les Lions disposent en Souleymane Diawara et Kader Mangane des défenseurs de niveau international pouvant jouer contre n’importe quel attaquant.
Mieux encore, Yatma Diop pense que ‘’le Sénégal ne s’est jamais trouvé dans une position aussi favorable avec une sélection regroupant des attaquants de très haut niveau’’.
‘’Il faudrait donc jouer sur sa valeur avec cependant beaucoup d’humilité car en sport il convient toujours de respecter l’adversaire, quel qu’il soit’, a-t-il tenu à préciser au sujet de l’important match devant opposer le Sénégal au Cameroun en match comptant pour la 3-ème journée des éliminatoires de la CAN 2012.