A une semaine de la nomination du Ballon d’Or, ils sont encore trois en lice, Messi, Xavi et Iniesta, à pouvoir être sacrés meilleur joueur de l’année 2010. Guy Roux nous livre ses impressions et nous donne son favori .
Entraîneur emblématique d’Auxerre, Guy Roux reste un amoureux de football et porte toujours un regard éclairé sur les acteurs de ce sport.
Parmi les nominés au Ballon d’Or France football (Messi, Iniesta, Xavi), quel joueur mérite-t-il le plus le trophée ?
Pour moi Iniesta mérite largement cette distinction. D’une part, parce qu’il reste sur un titre de champion du monde et d’autre part car c’est un joueur complet. Il possède un jeu de grande qualité et surtout de grande quantité. Il est extrêmement actif sur le terrain et sait être décisif dans le dernier geste. En plus, c’est un milieu de terrain donc ça changerait des attaquants qui sont toujours récompensés.
Et si vous deviez choisir un joueur qui ne figure pas parmi les nominés ?
Mon préféré c’est Eto’o. Pour moi c’est le meilleur joueur du monde depuis dix ans ! J’avais d’ailleurs mangé avec lui lorsque Ronaldinho avait été Ballon d’Or (2005) et il m’avait dit : « Ronnie mérite ce titre car c’est le joueur qui offre le plus de solutions mais le meilleur joueur du monde c’est moi » (rire). Je suis tout à fait d’accord avec lui !
Et dans la catégorie entraîneur, qui de Mourinho, Del Bosque ou Guardiola mérite le trophée ?
Déjà je ne comprends pas que Del Bosque figure sur cette liste. Un sélectionneur n’est pas un entraîneur et vice versa. Pour moi, le meilleur c’est Mourinho, non seulement grâce à sa fabuleuse saison mais aussi pour tout ce qu’il a gagné les années précédentes.
Propos recueillis par Yoann Roche