A presque un mois de la date de la prochaine période FIFA, les Lions indomptables n’ont toujours pas d’adversaire. Certains Lions en vacance au pays pour les fêtes de fin d’année qui ont été consultés ont clairement émis leur refus de jouer contre la Chine, brandissant l’argument de la distance. L’Egypte, le Nigeria et le Pérou sont encore en course pour croiser les Lions indomptables le 9 février prochain.
Les périodes FIFA se suivent et se ressemblent pour le Cameroun, c’est le moins que l’on puisse dire après l’échec dans les négociations du match contre la Chine. Il y a deux jours encore le secrétaire général de la Fecafoot, Tombi A Roko Sidiki parlait du match contre la Chine avec beaucoup d’assurance, or cet après-midi du lundi 03 janvier, le dossier a été définitivement clos.
Selon nos sources, la Chine et la Fecafoot s’étaient entendus sur tous les contours du match; les chinois avaient simplement imposé que Jean II Makoun et Samuel Eto’o soient dans la liste des joueurs convoqués pour la rencontre. La Fecafoot qui ne trouvait rien à redire avait donné son accord de principe, et la délégation de 30 personnes imposée par la chine était d’ailleurs en train d’être constituée. Hier lundi, la Fecafoot a été obligée de faire volt face. En effet des joueurs de l’équipe nationale présents au pays pour les fêtes de fin d’année ont été contactés pour se prononcer sur le match. À l’unisson, comme s’ils se sont passés le mot, ils ont refusé la confrontation avec la Chine. La raison principale est la longue distance qui sépare Paris à Pékin. Un handicape de poids qui cause entre autre des problèmes de récupération.
Les administrateurs de la Fecafoot qui tiennent à trouver un adversaire aux Lions indomptables pour la période FIFA du 09 février prochain, répétition avant le match crucial de mars face au Sénégal à Dakar, sont maintenant confrontés à quelques difficultés. Javier Clemente le sélectionneur national refuse catégoriquement de croiser le Nigeria à Londres, alors que l’offre de nos voisins est sportivement et financièrement intéressante. Le coach des Lions préfère jouer contre l’Egypte. Malheureusement l’offre des pharaons n’est financièrement pas assez juteuse pour les responsables de la Fecafoot. Le Pérou s’est également aligné pour un match en Espagne.
Au moment où tous les pays sérieux sont déjà fixés sur leur adversaire du 09 février prochain, au Cameroun on n’en fini plus avec les tergiversations.
Guy Nsigué à Yaoundé