L’équipe vainqueur de la coupe du Cameroun de football attend de pied ferme la formation de l’Usfa du Burkina Faso. Tout comme les équipes engagées dans les différents championnats nationaux que sont la Mtn Elite One et Two, les joueurs de Fovu club de Baham ont pris des congés à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Malgré cette petite trêve, les regards sont désormais tournés vers les compétitions africaines où l’équipe sera engagée dans quatre semaines. En coupe de la Confédération africaine de football, Caf, le tirage au sort a bien voulu opposer Fovu de Baham à Usfa du Burkina Faso. Le match aller se disputera au stade omnisport de Yaoundé le samedi 29 ou le dimanche 30 janvier 2011. Et le retour quant à lui se jouera le 11 février du Burkina Faso. Mavie Kouohawa, le nouvel entraîneur de Fovu de Baham, n’est pas un novice pour ce qui est des compétitions internationales.
Même si toutes les dispositions sont en train d’être prises au niveau du staff administratif pour que l’équipe démarre ladite compétition dans de très bonnes compétitions, on regrette cependant le fait de ne pas pouvoir livrer ses rencontres dans la région de l’Ouest, et notamment au stade municipal de Mbouda. Ce dernier n’a pas été homologué par la Caf à cause de la faible capacité d’accueil. On se souvient encore que la Panthère sportive du Ndé, engagée dans la même compétition la saison dernière, avait fait face aux mêmes difficultés. Même la promesse du ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah, de faire revoir à la hausse la capacité d’accueil de ce stade n’a été que de la poudre aux yeux. Le travail effectué sur le terrain n’a pas été à la hauteur des attentes.
En attendant l’entrée en scène de Fovu de Baham, la concentration est pour le moment focalisée sur le championnat Mtn Elite Two où le club tarde à décoller après sa descente en division inférieure. Plusieurs anciens joueurs sont allés chercher fortune dans d’autres clubs de première division. «Pour le moment nous préparons d’abord le match de la 6ème journée contre Tonnerre qui va se jouer ici à domicile. Le reste viendra après », a confié Joseph Ndje Biba, entraîneur adjoint de Fovu de Baham. Après 5 journées de compétition, Fovu de Baham est logé au 10e rang avec seulement 7 points. Une position qui est loin d’honorer les poulains de Dieudonné Kamdem qui ont un morceau dur à croquer sur le plan international cette saison.
Francis Kamga