A la fin du match perdu dimanche dernier contre Caïman de Douala (0-1), le manager général de Cotonsport de Garoua est un homme visiblement désillusionné. Mais il garde la lucidité pour reconnaitre que le match contre Union de Douala, à l’occasion de la 4ème journée du championnat, toujours sur la pelouse du stade de la Réunification, sera une autre paire manche. Interview.
Les joueurs de Cotonsport ont-ils négligée le match perdu contre Caïman (0-1)?
On peut effectivement penser que mes joueurs ont négligé ce match. Je les avais pourtant avertis de l’enjeu de ce match la veille. Je leur ai dit que ce match contre Caïman n’était pas gagné d’avance. Je leur ai dit qu’on pouvait être surpris, et là, vous avez vu, nous avons été surpris. On n’a pas pris le match par le bon bout, on perdait les duels, on manquait du rythme dans le jeu.
Qu’est-ce qui justifie l’absence de certains ténors de Cotonsport de Garoua ?
Le gardien Daouda Kassali par exemple est blessé. Il va se faire opérer du genou…
Et le médaillé des J.O. 2000, Nicolas Alnoudji, qui vient de rentrer au bercail après dix ans d’aventure professionnelle ?
Beuh, c’est à lui et aux autres de montrer qu’ils veulent jouer. C’est simple. Les choix sont faits. Il y’en a qui ont joué, d’autres joueront la semaine prochaine. Il faut continuer à travailler.
Le week-end prochain, vous ferez un autre déplacement ici à Douala contre Union à l’occasion de la 4ème journée du championnat. Comment voyez-vous ce match ?
J’espère que contre Union, mes joueurs ne diront pas que c’est un match facile. Ils devront mouiller le maillot et exploiter toutes les occasions. Union a l’avantage de nous avoir vu jouer ici à Douala et donc il faut se préparer. Nous avons encore une semaine pour travailler et remettre les pendules à l’heure.
Finalement, ce Coton de la saison 2010-2011 a-t-il sérieusement préparé ce championnat ? Êtes-vous vraiment prêts ?
Quand on gagne, les gens disent qu’on est bien parti pour être champion. Quand on perd, les gens se demandent si on est vraiment prêts pour ce championnat. Sachez qu’on s’est préparé avec l’effectif qu’on a. On va travailler davantage pour réussir nos ambitions.
Propos recueillis par K.G.B., à Douala