«Paul Biya, encore et toujours», déclare un des participants à la fin des Etats généraux du sport et de l’éducation physique. La cérémonie de clôture des travaux ce samedi 20 novembre, se transforme en un véritable meeting politique, à la lecture d’une «motion de soutien et de déférence» par Ufei Nseke, la journaliste de la CRTV très active dans le football des jeunes, membre de la commission de football féminin à la Fédération camerounaise de football.
Ufei Nseke précise qu’il s’agit d’un soutien total au président de la République, et que tous les congressistes ont paraphé la fameuse motion. A un an du scrutin présidentiel, la redoutable machine électorale du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti au pouvoir, écrase tout sur son passage. Il ne se passe plus une semaine, un jour, sans entendre parler de l’appel des populations, des élites de telle ou telle région du Cameroun, ou d’une classe socioprofessionnelle suppléant pratiquement Paul Biya à se porter candidat en octobre 2011, afin d’achever les chantiers commencés il y a 28 ans !
Des personnalités de la République s’activent ainsi quotidiennement. Des participants et invités des Etats généraux du sport entrent dans la danse. La situation est d’autant plus dramatique que Minkoa Shé, Tetanye Ekoé, Bekolo Ebe, Joseph Mboui, Daniel Ngoa-Nguelé, d’éminents professeurs d’université qui doivent briller par une indépendance d’esprit, ont perdu leur sang-froid et que certaines figures emblématiques du football camerounais, à savoir Joseph Antoine Bell, Louis Marie Ondoa, Jean Lambert Nang, Emmanuel Mvé, Ama Pierrot, Evele Malik Atour, qui se montrent généralement très critiques vis-à-vis de la Fédération et des pouvoirs publics, n’ont pas pris le recul nécessaire et se sont compromises en acceptant de signer cette motion de soutien. Ufei Nseke n’a pas pu bluffer toute l’assistance, qui a approuvé cette motion par des applaudissements nourris.
Les Etats généraux du sport et de l’éducation physique, dont le thème général était «La redynamisation du sport et de l’éducation physique » ont été lancé le 18 novembre. Ces assises ont mobilisé plus de 1500 participants issus des institutions publiques, des Fédérations sportives nationales, des médias, des corps de métiers du sport et de l’éducation physique, des centres de formation, sans oublier des invités spéciaux, les sponsors, des personnalités ressources, des partis politiques et des autorités religieuses…
Les Etats généraux du Sports et de l’éducation physique devaient servir à élaborer la politique nationale sportive du Cameroun, la rendre plus édifiante et attrayante, mettre en place une politique sportive nationale, qui permettra d’harmoniser la réglementation applicable aux fédérations sportives.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé