Michel Zoah, le ministre des Sports et de l’éducation physique, a parlé «de la volonté du chef de l’Etat de mettre de l’ordre dans le mouvement sportif national». Trois jours de travaux non stop pour «doter le sport et l’éducation physique de nouvelles armes de combat pour l’émergence à l’horizon 2035», a expliqué le Minsep. Le rapport général sera déposé dans les services du Premier ministre lundi, et dès jeudi il sera présenté au Conseil de cabinet, précise le patron des Sports.
D’une manière générale, il s’agit du déjà entendu. La rencontre de Yaoundé a remis sur la table le même diagnostic, celui d’un mouvement sportif malade, à la fois de ses dirigeants, de ses infrastructures, de ses clubs, de sa gestion… Plus exactement, les participants recommandent pêle-mêle la validation du document de politique nationale sportive, le relèvement des coefficients d’éducation physique de 1 à 2 dans le primaire et de 2 à 4 dans le secondaire, la construction de nouvelles infrastructures sportives, la mise sur pied d’un bâtiment devant abriter les fédérations sportives nationales, l’élaboration d’un code d’éthique dans chaque fédération, l’élaboration du statut de l’athlète de haut niveau afin d’éviter l’exode massif des talents, l’élaboration d’une convention entre les fédérations et l’Institut national de la Jeunesse et des Sports pour la formation des encadreurs, le respect des quotas de 30% de femmes dans les organisations sportives.
D’autres résolutions ont été prises dans le domaine spécifique du football, à savoir : le toilettage des textes de la Fecafoot pour les arrimer aux règles de la Fifa, la création d’une ligue nationale de football professionnelle au sein de la Fecafoot, l’appui aux clubs pour l’acquisition d’infrastructures propres, la relance du Programme national de développement des infrastructures sportives préconisant, dans les dix régions du Cameroun, la construction de dix (10) stades. Il est demandé l’ouverture d’une filière de médecine de sport dans les facultés de médecine, la réhabilitation des infrastructures de proximité en collaboration avec les Collectivités territoriales décentralisées. Etc. Si ce n’est pas du déjà entendu !
Les Etats généraux du sport et de l’éducation physique, dont le thème général était «La redynamisation du sport et de l’éducation physique » se sont tenus du 18 au 20 novembre 2010. Plus de 1500 participants issus des institutions publiques, des Fédérations sportives nationales, des médias, des corps de métiers du sport et de l’éducation physique, des centres de formation, sans oublier des invités spéciaux, les sponsors, des personnalités ressources, des partis politiques et des autorités religieuses étaient présents. Ces assises devaient servir à élaborer la politique nationale sportive du Cameroun, la rendre plus édifiante et attrayante, mettre en place une politique sportive nationale, qui permettra d’harmoniser la réglementation applicable aux fédérations sportives.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé