On se croirait dans un stade de Bamako. Le « shaba » était bondé des supports maliens résidant à Douala. On ne voyait qu’un seul drapeau camerounais là où des dizaines des drapeaux vert-jaune-rouge, flottaient au vent dans les quatre coins du stade de la Réunification. C’est dans cette ambiance aux parfums ouest africains que le Cameroun s’est incliné ce dimanche devant le Mali. Les bébés lions compromettent par la même occasion leur qualification pour la Coupe d’Afrique des nations Cadets U-17 Rwanda 2011.
Avant le démarrage de la rencontre de dimanche dernier, les enjeux étaient connus de tous : le vainqueur de la double confrontation direct entre le Cameroun et le Mali se qualifiera directement pour la CAN Rwanda 2011. Pour parvenir à cette étape, le Cameroun venait d’éliminer, facilement, le Lesotho. Le Mali quant à eux venait d’exploser littéralement la RDC (6-0). Fort de ce parcours, Nouhoum Diané, le coach de la sélection du Mali confiait quelques jours avant la rencontre à Camfoot : « Nous avons beaucoup de respect pour notre adversaire. Mais il faudra un miracle pour que le Cameroun se qualifie pour la phase de la CAN Cadet Rwanda 2011 ». Au regard de la rencontre de dimanche dernier, on dira que ce n’était sans doute pas des paroles en l’air.
Sur le terrain du stade de la Réunification, les Cadets Maliens ont démarré la rencontre en trombe. Comme s’ils voulaient plier la rencontre rapidement. En face, les Lions Cadets donnaient de la riposte. Conséquence, le premier quart d’heure était très offensive des deux côtés. Le second quart temps sera légèrement dominé par les Maliens qui se mettent à l’abri. 17’. Mohammed Keita, gagne son duel au milieu de terrain et hérite d’un ballon. Un contrôle, et puis, sans réfléchir assène centre tir qui passe sous la transversale de Ondoa Ebogo. 0-1. Ce but de 40 mètres va libéralement le « shaba » colonisé par les supporters maliens résidents à Douala. En face, Ngando Picket, la mascotte des Lions indomptables, en manque visiblement de motivation (financière ?) s’est affaissé dans les gradins avec son groupe. N’intervenant que de manière sporadique.
La seconde mi-temps sera un véritable récital pour les poulains du coach Malien Nouhoum Diané. Les Maliens gagnent presque tous leurs duels techniques et même physiques au milieu du terrain. Remettant au goût la polémique qui avait enflé avant la rencontre où l’on accusait les Cadets d’être des « trop grands gabarits », jetant un doute sur l’âge réel de ces Cadets Malien. Sur le terrain, l’implacable vérité est là : les visiteurs sont supérieurs à nos Cadets dans tous les compartiments. Avec un gardien, Aly Yirango, autoritaire sur ses ballons, une défense plate à quatre et bien en place. Au milieu du terrain, on avait des créateurs des espaces et d’occasions de but. Le quatuor offensif constitué de Moussa Mariko, Aboubakar Itoumgoura (entré à la 70’), Famoussa Kone et Tiecoro Keita.
En face, les Camerounais sont fébriles. A l’image du gardien Ondoa du centre de formation du Fc Barcelone, en manque de confiance. En défense, Libiih Thomas Junior est complètement à côté de la plaque. Conséquence, il est remplacé dès la mi-temps par le coach Towa. Autre illustration de cette méforme, la charnière centrale hésitante. 65’ : Ane Serge perd son duel contre Famoussa. Atangana François, son compère de la défense centrale se fait éliminer aussi par l’attaquant malien. Famoussa ne rate le cadre parce que son tir était trop décroisé. L’une des rares occasions des buts camerounais intervient à la 63’. Ndi Daniel se loupe dans face à face au gardien malien.
« Le match retour sera une autre paire de manche. Si les Maliens ont inscrit un but chez nous, on peut aussi en faire autant », jure le capitaine Fabrice Fokobo, sociétaire de Cotonsport de Garoua. Son coach, Richard Towa, frappe sur le même clou : « Mes joueurs ont montré de réels dispositions à faire la différence. Surtout en seconde mi-temps. Ces enfants n’ont pas encore dit leur dernier mot », promet le technicien camerounais.
Les Lionceaux qui ont perdu dimanche dernier étaient pourtant en stage depuis une semaine à Douala. Cette étape intervenait après celle effectuée au centre technique de la Fecafoot durant le mois d’octobre. Ensuite, du 23 au 29 octobre, les Lionceaux avaient pris part à un tournoi amical au cours duquel ils ont battu la Zambie et le Nigeria, avant de se faire battre (0-1) par l’Egypte, pays organisateur.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
Eliminatoire CAN U-17/Rwanda 2011
Douala, le 7 novembre 2010
Cameroun-Mali: 0-1
Stade: Réunification de Douala
Pelouse: synthétique
Spectateurs : 7. 000 personnes
Temps : +5
Climat : ensoleillé
Note du match: 12/20
Cameroun (0): Ondoa, Atangana, 5-Ane Serge, Libiih Thomas Junior (2-Owona Mbassegue, 45’), 3-Andoulo, 6-Fokobo Atud (cap), 8-Dika I Franck, 15-Ndi Daniel (18-Mbengan Isaac, 70’), 12-Djimoe (17-Eloundi Etoundi, 60’), 14-Nlend, 10-Obekop Bedzigui.
Réservistes : 16-Ebode André, 11-Tagne Nwembe, 7-Kunde Emmanuel Junior, 9-Mouhammadou Abdoul.
Coach: Richard Towa
Mali (1): 16-Aly Yirango, 2-Ousmane Keita, 3-Sadio Diarisso, 13-Issiaka Samake, 12-Ahmed Konate, 6-Abdoulaye Keita, 5-Samba Diallo, 4-Mohammed Keita, 17-Moussa Mariko (8-Aboubakar Itoumgara, 70’), 11-Tiecoro Keita (14-Abdoulaye Traoré, 67’).
Réservistes: 1-Harouna Dia, 9-Djibril Coulibaly, 15-Modibo Konte, 18-Malick Berthe, 10-Nouhoum Fane.
Coach: Nouhoum Diane.
Officiels :
Arbitre : Ndum Gilbert Sébastien (Gabon)
A1 : Vinga Theophile (Gabon)
A2 : Engonde Didang (Gabon)
A4 : Nde Christopher (Cameroun)
Commissaire: Ngono Marcel (Congo)