Au cours de la cérémonie de remise des récompenses aux finalistes de la coupe du Cameroun 2010, le représentant du Minsep a demandé à la Fédération camerounaise de football, de mettre un terme au litige qui oppose le club de la grotte sacrée à Renaissance Fc de Ngoumou.
Camfoot annonçait samedi, en exclusivité, que le chef de l’Etat Paul Biya boycotterait la 51è finale de la Coupe du Cameroun de football en raison de l’interminable remue-ménage à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Le ministre des Sports et de l’éducation physique a sans doute pris acte de la colère du premier sportif camerounais. C’est pourquoi, Michel Zoah a demandé à son représentant à la cérémonie de remise du trophée à l’Homme du match de la Coupe du Cameroun de football, de transmettre un message on ne peut plus clair aux dirigeants de la Fecafoot.
Tado Oumarou, Directeur des affaires générales au ministère des Sports et de l’éducation physique a donc tenu à rappeler à Tombi à Rocko Sidiki, le Sg de la Fédération camerounaise de football, que « le ministre des Sports et de l’éducation physique demande à la Fécafoot, d’activer toutes les instances juridictionnelles compétences, afin de trouver une solution au conflit qui oppose Fovu club de Baham à Renaissance Fc de Ngoumou ».
Le club du président Dieudonné Kamdem menaçait de boycotter la finale en raison d’un litige qui l’oppose à la Fédération camerounaise de football. Un retrait de trois points qui finalement s’est révélé préjudiciable puisque le club des Hauts-Plateaux de l’Ouest devra évoluer en deuxième division la saison prochaine. A moins, comme l’a promis le président de la Fécafoot, Iya Mohammed, que la Chambre compétente décide de réétudier ce problème dans le sens de réintégrer la grotte sacrée en MTN Elite One. En attendant que la Fédération se prononce à nouveau, ce n’est pas la plus grande sérénité à Baham.
La relégation de Fovu frustre à la fois les joueurs et les dirigeants. Dieudonné Kamdem, le président du club de la grotte sacrée veut toute fois éviter l’amalgame autour de cette affaire : « Il ne s’agit pas d’un bras de fer avec la Fecafoot», dit-il. Joseph Atangana, l’entraîneur du club suspendu par la Fecafoot pour faux sur l’identité d’un joueur, pense quant à lui que «le droit n’a pas été dit dans le bon sens». L’ancien coach de Vogt Athlétique club et du Canon sportif de Yaoundé attend que les instances compétentes reviennent sur leur décision pour permettre au club des Hauts-plateaux de préparer sereinement la coupe de la Caf.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé