Battus au match aller 0 but contre 1 à Pointe-Noire par les Lionceaux du Cameroun, les diables rouges juniors du Congo sont venus à Garoua avec la détermination de ramener la qualification à Brazzaville.
L’entraineur des juniors congolais, Eddie Hudanski connait bien le football camerounais pour avoir travaillé à la Kadji Sport Académique pendant près d’une décennie. Le technicien français qui réclame la paternité de la formation de Samuel Eto’o, Idriss Carlos Kameni, Aurélien Chedjou, Georges Mandjeck, Nicolas Nkoulou et Stéphane Mbia entend retourner au Congo avec en poche la qualification des Diables Rouges Juniors pour la phase finale de la Can junior Libye 2011.
La délégation congolaise forte de 29 personnes donc 19 joueurs est arrivée dans la capitale de la région du Nord vendredi en fin de matinée. Ce samedi Eddie Hudanski et ses joueurs ont eux deux séances d’entrainement. Une première le matin au centre technique de Coton Sport non loin de Gaschiga et une ultime séance ce samedi après-midi dans la cuvette du Roumdé Adjia.
Les congolais croient en leur chance et surtout en leurs qualités que sont : le jeu collectif et le fonctionnement à merveille des couloirs. Pour Eddie Hudanski, le Cameroun a volé la victoire au match aller ‘’ C’est surtout ça qui me rassure. Là bas nous avons dominé l’ensemble du match, on a mis beaucoup de danger sur le but des Lionceaux, et comme je vous disais, ils ont eu un coup franc dangereux et ils ont marqué. Je pense qu’on peut légitimement renverser la vapeur et gagner ici à Garoua ce dimanche’’.
Les congolais ont à cœur de prendre leur revanche parce qu’en 2008 le Cameroun leur avait empêché d’aller défendre leur titre au Rwanda. Dans le camp camerounais on se rappelle comme si c’était hier, ‘’ Les congolais étaient venus nous tenir en échec à Yaoundé au match aller, mais au retour à Brazzaville nous avons pris le dessus 2 buts à 0 ‘’ affirme Yaya Banana, l’un des rares rescapés de la dernière cuvée des Lions juniors sous le coach Alain Wabo. Cette équipe congolaise habituée à renverser les situations les plus compliquées mérite une attention particulière.
Guy Nsigué à Garoua