Le président actif des Astres de Douala fait le point sur la préparation de son club. Un club qui prépare en ce moment trois compétitions : la finale de la Coupe du Cameroun, le championnat 2010-2011 et la champion’s league africaine de football. Une préparation plus ou moins délicate car Astres de Douala est confronté à trois défis.
Primo, ils ne se sont pas reposés depuis la fin du championnat puisqu’il fallait préparer la finale de la Coupe du Cameroun.
Secundo, le coach principal Ndoumbe Bosso est allé occuper ses fonctions d’entraîneur sélectionneur des Lions Amateurs qui jouent la Coupe de la Cemac à partir du 24 octobre 2010 à Brazzaville.
Tercio, 12 joueurs cadres du club défendent en ce moment les couleurs nationales avec les Lions A’ et Lions Juniors.
Ce qui peut sembler être un handicap est considéré par le président Bruno Kamwa comme un atout. Il estime que joueurs et coach sont partis poursuivre une mise au vert de haut niveau. Entretien.
Vous n’avez presque pas eu de repos depuis la fin de la saison dernière. Après la fin du championnat, vous avez engagez immédiatement avec la préparation de la Coupe du Cameroun. Comment vos joueurs vivent-ils cette interminable préparation ?
Actuellement, on a l’impression que nos joueurs sont saturés. C’est d’autant plus que nous avons fini le championnat depuis le 6 juin dernier et jusqu’aujourd’hui, la date de la finale n’est pas toujours connue. Ça nous créé des problèmes énormes, tant sur le plan financier que sur le plan sportif. Les entraînements deviennent extrêmement compliqués. Les entraîneurs ne savent plus s’ils doivent faire un programme en micro ou macro cycle. Je souhaiterais que pour les prochaines échéances, on fixe une date pour la finale de la Coupe du Cameroun en début de saison.
Entre temps, il y a certains joueurs qui sont partis, d’autres arrivent. Cela ne perturbent-il pas l’harmonie du travail ?
Non ! Je ne le pense pas d’autant qu’au départ, nous avons fait deux groupes. Un groupe de nouveau et un groupe des anciens. Ce matin (20 septembre 2010), vous avez remarquez qu’ils sont plus nombreux parce qu’il y a douze joueurs des Astres qui sont partis défendre les couleurs du Cameroun dans les équipes nationales (Lions Amateurs et Lions juniors). Nous faisons un savant dosage entre nouveaux et anciens joueurs.
Tout ceci ne contribue pas à vous fragiliser ?
Non, ça ne se fait pas ressentir. On a un esprit. On a une manière de jouer. C’est ça qu’on inculque aux nouveaux joueurs. Même si le coach principal Ndoumbe Bosso n’est pas au Cameroun, il nous a laissé un programme de travail assez détaillé pour que ses adjoints exécutent. A ce niveau, il n’ y a pas de problème.
Qu’en est-il des joueurs ?
Si on nous informe que la Coupe du Cameroun se joue demain, je crois que ceux qui sont dans les sélections A’ et Juniors vont constituer ce groupe qui va jouer la finale à 98%. Ils ne sont pas là, mais c’est comme s’ils étaient en stage bloqué. On n’a pas d’inquiétude.
Que répondez-vous à ceux qui disent que les Astres ont un lobby pour avoir autant de joueurs dans les différentes sélections nationales ?
Je leur dis d’aller au stade et de voir ces joueurs sur le terrain. On juge le maçon au pied du mur.
Les joueurs vont souffler finalement à quel moment avant le début de la saison ?
J’espère que la finale de la Coupe du Cameroun va se jouer avant le 16 octobre, date du début de la saison 2010-2011. Si c’est le cas, ce sera tant mieux. On donnera un temps de repos à ceux qui seront convoqués pour la finale. Le corps humain n’est pas un robot et il faut que les joueurs récupèrent pour donner le meilleur d’eux-mêmes au cours de la saison. Pendant ce temps, les nouvelles recrues vont commencer à jouer le championnat.
Parlant de recrutement, où êtes vous ? Combien ont déjà été recrutés ? Quel sera votre effectif cette saison ?
Nous avons fini les tests de recrutement depuis bientôt trois semaines. Nous avons retenus 18 joueurs. J’espère que parmi les administratifs, ou alors si on observe une contre-performance, on gardera au minimum 13 de ces 18 joueurs. Ceux-ci vont s’ajouter à l’effectif de l’année dernière où nous nous sommes déjà séparés de 8 joueurs. L’avantage que nous avons ce que ces nouvelles recrues sont en majorité des Juniors du club qui ont été surclassés. Au final, j’ai proposé à la hiérarchie un effectif de 40 joueurs. Cela nous fera 25 seniors et 15 Juniors, ce qui permet de panacher et de gérer la saison sereinement.
Fovu, votre adversaire en finale de la Coupe du Cameroun est englué dans des problèmes administratifs. Est-ce un atout pour vous ?
On ne peut parler d’atout. D’après les informations à notre connaissance, Fovu se prépare sereinement. Ils étaient entrés en stage bloqué avant de ressortir car ils n’étaient pas fixés sur la date de la finale de la Coupe du Cameroun. Les oiseaux de mauvais augure disent que Fovu ne va pas jouer la finale de la Coupe du Cameroun. Si c’est une stratégie, ça ne va pas nous endormir car nous savons que Fovu se prépare et la finale sera âprement disputée.
Rassurez-vous les habitants de Douala que les Astres, après deux échecs en finale, vont finalement revenir au bercail avec le trophée de la Coupe du Cameroun ?
C’est notre souhait. Nous avons été malheureux finaliste de la Coupe du Cameroun par deux fois. Et cela va booster le moral des joueurs qui en ont fait une affaire personnelle. Lorsque je les vois jouer, je vois la détermination de remporter cette Coupe du Cameroun.
Entretien avec Eric Roland Kongou