À l’ombre de leur coach principal, Emmanuel Ndoumbé Bosso, et de douze joueurs clés partis défendre les couleurs nationales des Lions A’ et des lions Juniors, Astres de Douala préparent deux compétitions majeures en même temps : la finale de la Coupe du Cameroun 2010 (dont la date reste un mystère) et le championnat national d’élite qui démarre le 16 octobre 2010. Camfoot inaugure la série sur la vie des clubs en cette veille du démarrage du championnat Elite One.
Douala. Ce 20 septembre 2010. Il est 8h. Cela fait exactement une heure que les «Brésiliens de Douala » s’entraînent sur le terrain sablonneux du stade annexe de la Réunification de Bépanda à Douala. « Heumi, il faut s’appliquer », hurle Ernest Firmin Kwendja, le coach adjoint des Astres qui préside la séance d’entraînement, en l’absence du coach principal Emmanuel Ndoumbe Bosso. Sur l’aire de jeu, les joueurs de chasubles Rouges affrontent ceux en chasubles de couleur Orange. Debout, sur le banc de touche aux côtés de Ernest Firmin Kwendja, l’avant centre Paul Ncha, le doyen des Astres, joue le rôle de coach adjoint. « Il faut dire à ton libéro de barrer les adversaires. Il manque de sens d’anticipation », souffle Paul Ncha à Kwendja Firmin.
« Je suis fatigué d’attendre la finale »
Derrière ces techniciens, une dizaine de joueurs qui portent des chasubles de couleurs fluor font le tour du terrain au petit trop. Après quelques instants, ils s’arrêtent pour s’étirer. Ensuite, les chasubles fluor rentrent sur l’aire de jeu pour croiser les chasubles rouges. Explication du coach adjoint : « Puisque nous ne savons quand se joue la finale de la Coupe du Cameroun, nous leur faisons jouer des matches pour que les joueurs gardent le sens de la compétition et l’envie de gagner. Chacune des trois équipes que j’ai formées ce matin joue trois phases de jeu. Ensuite, elles font le tour du terrain pendant 8 minutes. Ils s’arrêtent et s’étirent pendant deux minutes. Ensuite, ils entrent sur le terrain pour jouer. On organise ces tournois pour garder en eux l’esprit de la gagne », explique Ernest Firmin Kwendja.
Comme tous les matins, c’est depuis 7h que les Astres ont démarré les entraînements. Depuis la fin du championnat le 6 juin 2010, les Astres ont juste eu une…. semaine pour se reposer. Après, ils ont repris le chemin des entraînements : « Etant finaliste de la Coupe du Cameroun, il fallait se préparer pour être prêt. Jusqu’à l’heure où je vous parle, je ne sais quand est-ce que la finale va se jouer », confie Bruno Kamwa, le président actif des Astres de Douala qui suit ces entraînement à partir de son véhicule qu’il a garé à la main courante. Le coach adjoint renchérit : « L’année dernière, ce n’est que jeudi (à trois jours de la finale) que nous avons eu la confirmation qu’on jouait dimanche. A vous dire vrai, moi, je suis fatigué d’attendre cette finale de la Coupe du Cameroun à l’heure qu’on ne connaît le jour (c’est le cabinet civil de la présidence de la République qui décide de la date de la finale président par le Président de la République, ndlr). Heureusement, les joueurs sont toujours motivés », lance, dépité, le coach adjoint des Astres.
David Eto’o est parti
Comment les Astres préparent-ils la finale de la Coupe du Cameroun et le championnat du Cameroun alors qu’ils sont démembrés de 12 joueurs cadres et de leur coach principal ? « Ceux qui sont dans les sélections nationales sont en stage et s’entraînement très bien. On n’a pas d’inquiétude sur leur forme. Quant au coach Ndoumbe Bosso, il a laissé un programme d’entraînement avant de partir », informe le coach adjoint des Astres. Ce qui n’empêche pas que du beau se bouscule dans la tanière des Astres en ce moment. « Il y a 39 joueurs qui constituent l’effectif. Nous avons 14 personnes qui sont nouvellement arrivés dans le club. 5 joueurs ont déjà confirmés. Les autres ne le sont pas. Au final, on a l’ambition d’avoir 25 joueurs seniors et 16 juniors», informe M. Yarro, le directeur administratif. C’est d’ailleurs ce dernier qui paye les primes d’entraînement aux joueurs à la fin de la séance de 20 septembre 2010.
Le joueur professionnel David Eto’o (frère de Samuel), qui s’entraînait jusque là avec les Astres s’est envolé pour l’Europe dimanche dernier : « il nous a appelé pour nous dire qu’il partait en nous souhaitant bonne chance pour la finale de la Coupe du Cameroun », rappelle le coach adjoint des Astres. Les recrutements seront bouclés dans la tanière des Astres ce vendredi 24 septembre 2010, a-t-on appris. « Un effectif qui doit permettre à Astres de remporter enfin cette année sa première coupe du Cameroun (elle a déjà échoué deux fois en finale) et surtout de faire une bonne prestation en Champion’s league africaine », lance un « bendkinners » (moto taximen) qui sont les principaux spectateurs qui ne loupent jamais les entraînements des « Brésiliens de Douala ».
K.G.B., à Douala
Réaction
Sambea Boris, attaquant centrafricain (transfuge de Caïman) :
Je suis un international centrafricain. Cela fait un mois que je suis à Astres. S’ils m’ont choisi, ce n’est pas par hasard. Je sors de Caïman où j’ai fais une saison. Je dois prouver que je mérite la confiance que les dirigeants des Astres ont mis en moi. Je suis là pour gagner la Coupe du Cameroun avec mon club. On a joué un match amical avec les Lions A’ et j’ai inscrit deux buts. Je dois travaillé davantage pour inscrire le plus de buts pour aider mon club.
Paul Ncha, attaquant des Astres
Il y a une bonne ambiance dans le groupe. Les nouveaux et les anciens s’entendent. Cela fait une question d’habitude. Cela fait presque trois ans que nous enchaînons coupe et championnat. On est déjà habitué à travailler sous ce rythme.
M. Yarro, directeur administratif et financier
On a commencé par un travail d’entretien, dans l’attente finale coupe du Cameroun. Parallèlement. La plupart de nos joueurs sont en sélection tant chez les Lions amateurs que les Lions Junior. Si nous avons beaucoup de joueurs convoqués, c’est la politique. Nous privilégions prendre les joueurs dans les Ligues régionales, les former en nous disant que d’ici deux ans, ils vont éclore.
Nyamsi Bekima, arrière droit Astres
On attend le début de la saison et la Coupe du Cameroun en travaillant. Nous sommes habitués à travailler à ce rythme. Nous sommes motivés malgré cette incertitude. Le coach principal n’est pas là, mais il vient de temps en temps nous rendre visite. Nous déterminés à remporter cette finale qu’on a raté deux années consécutifs. Nous voulons la remporter pour faire plaisir à nos fans.
Ernest Firmin Kwendja, coach adjoint Astres :
Ce n’est pas facile de travailler car on ne connaît pas la date de la finale de la Coupe du Cameroun. C’est difficile un programme de efficace. Le coach principal n’est pas là, mais il a laissé un programme de travail. Nous mettons en pratique ce qu’il a demandé.
Les huit joueurs des Astres présents chez les 20 Lions A’ au Congo
- NGOME NGOE Laurence
- NYAME Hugo Patrick
- NDEMEN FEULEU
- SAGONG Geremi
- MOMASSO Joseph Julien
- EBONDE EBONGUE Philippe
- ABOUNA NDZANA
- BEBEY KINGUE Paul Roland
Nouvelles recrues confirmées
- Njouosso (transfuge de Panthère)
- Formi (transfuge de Panthère)
- Sambea Boris (transfuge de Caïman)
- Ngouo à Mougnol (Transfuge de Njalla Quan)
- Nyamsi Bekima (transfuge de As Matelots)
Prochain reportage : Sable de Batié