L’affaire fait grand bruit en France depuis décembre 2009. Le joueur international arménien d’origine camerounaise du PSG se bat depuis lors pour, dit-il, sortir des griffes d’un français, ami de Michel Hidalgo et de plusieurs journaux français à l’instar de 10Sport. De quoi s’agit-il exactement et quels en sont les éléments de preuves ? En voici quelques éléments de réponse.
Nous vous proposons une sélection d’articles présentée en trois onglets qui vous permettra de vous faire une idée de ce qu’est cette affaire. Agent véreux ? Joueur tricheur ? À vous d’en juger.
15/12/2009 – 12:29 Edel, la sale affaire
Alain Roche a révélé qu’Apoula Edel (PSG), était victime de chantage. Selon Nicolas Philibert, entraîneur qui lui avait ouvert les portes de l’Europe, le numéro 1 du club lui doit de l’argent. Edel ne voulant pas payer, Philibert a balancé des infos et remis en cause l’identité et l’âge du joueur.
Le monde du football est décidément particulier et parfois détestable. La dernière preuve en date touche Apoula Edel, gardien titulaire du Paris Saint-Germain depuis la blessure de Grégory Coupet. Le portier est actuellement victime d’un drôle de chantage. C’est Alain Roche qui l’a révélé mardi matin. Selon le directeur de la cellule recrutement du PSG, un dénommé Nicolas Philibert, entraîneur de son état, réclamerait 30 000 euros à Edel. Ce qu’il n’a pas fait directement, mais par l’intermédiaire de son ami Michel Hidalgo, ancien sélectionneur de l’équipe de France qui a joué les entremetteurs.
Cette somme, Edel la devrait à Nicolas Philibert au titre de leur collaboration passée. En effet, l’entraîneur a ouvert les portes de l’Europe à l’actuel joueur du PSG. C’est lui qui en 2002 l’aurait amené en Arménie. Leur histoire commune s’est mal terminée. Et Philibert a jugé que le gardien de but lui devait de l’argent, ces fameux 30 000 euros. Comme le joueur n’a jamais payé, l’entraîneur a demandé à Michel Hidalgo d’appeler le PSG et particulièrement Alain Roche, pour le prévenir qu’il n’allait pas en rester là.
Edel a-t-il 27 ans ?
Philibert a tenu ses promesses et donné des « informations » au club de Saint-Etienne avant la rencontre de dimanche, perdue 3-0 par l’ASSE. Ces informations mettent en doute l’âge (23 ans) et l’identité du portier. L’ASSE, qui a eu quelques problèmes de passeports par le passé, s’est servie de ces informations pour déposer une réserve avant le match. Dimanche, Robin Leproux avait jugé que cette manœuvre de Saint-Etienne était celle « de dirigeants de club qui perdent un peu leurs nerfs et leur sang-froid. Concertant Edel, il a évidemment tous ses papiers en règle, homologués par la Fifa, passeport, etc. »
Interrogé par France Bleu, Nicolas Philibert a livré sa version des faits : « J’ai été en 2000 et 2001 l’entraîneur d’Ambroise Beyaména (le vrai nom d’Apoula Edel selon lui, ndlr), qui avait 19 ans. Ce joueur s’est très mal comporté avec moi pendant quatre-cinq années. (…) Je l’ai visité à son hôtel de Montpellier avant le match du Paris SG, a-t-il poursuivi. Je l’ai informé que je n’étais pas content de son comportement et il m’a ri au nez. Je lui ai dit: Attends-toi à ce que je dénonce le fait que tu as triché sur ton âge et ton identité ». Selon Philibert, Edel aurait « 27 ans aujourd’hui. Il en avait 19 en 2000. » Mardi après-midi, le président du PSG a répondu : « On a un dossier administratif limpide avec le parcours sportif d’Edel qui retrace tous les clubs où il a joué depuis 2001, ses deux passeports arménien et camerounais, son extrait d’acte de naissance et la photocopie des papiers d’identité de son père et de sa mère », a détaillé Robin Leproux. « L’accusation porte sur les années 1999 et 2000 où on dit que quelqu’un du même nom que lui jouait dans un club à Yaoundé. Mais à cet âge-là Edel avait 14 ans et jouait dans un petit club de quartier ». Point final ? Pas certain.
Eurosport – Maxime DUPUIS
++++10Sport – Les Preuves d’une fraude ?
Troublant. C’est le mot qui vient à l’esprit au regard de la centaine de documents qui sont actuellement entre les mains de la justice. Le parquet de Paris les a reçu le 18 mai dernier, assortis d’une plainte à l’encontre d’Apoula Edel, actuel gardien du PSG, pour substitution de nom et faux et usage de faux. Une plainte déposée par Nicolas Philibert, l’homme par qui « l’affaire Edel » a vu le jour. Cet entraîneur français affirme en effet que le portier parisien utilise une fausse identité. Qu’il ne se s’appelle pas Apoula Edima Edel, né le 17 juin 1986, mais Ambroise Béyamena, né le 19 avril 1981.
LE RÉCAP DES FAITS
MAI 2000. À la demande de Claude Le Roy, ancien sélectionneur du Cameroun, Nicolas Philibert débarque chez les Lions indomptables pour être manager général de l’Espoir FC Yaoundé (2e div). Parmi les joueurs présents, Ambroise Béyamena (19 ans à l’époque », au club depuis déjà trois ans. Selon Nicolas Philibert, ce gardien de but est aujourd’hui plus connu sous le nom d’Apoula Edel, après avoir trafiqué son identité et changé son âge.
JUIN 2001. Nicolas Philibert quitte le Cameroun pour revenir en France et travailler dans un collège d’Avignon. De son côté, Ambroise Béyamena reste au pays, mais les deux hommes continuent de correspondre. Régulièrement, Philibert affirme lui avoir envoyé de l,argent (au total, près de 35 000 euros)
2002. Ambroise Béyamena est prêté au Tonnerre de Yaoundé mais ne s’y impose pas. Il est ensuite mis en relation avec club arménien, via Nicolas Philibert. Le Camerounais signe alors à Pyunik Erevan. Selon Nicolas Philibert, c’est à ce moment qu’Ambroise Béyamena devient Apoula Edel. « La fédération arménienne a expliqué à Béya qu’il recherchait un gardien pour ses équipes nationales de jeune mais que lui était trop vieux. Il s’est donc procuré des faux papiers, en prenant l’identité d’Apoula Edel, né le 17 juin 1986. La fédé arménienne en a profité, c’est pour cela qu’aujourd’hui elle ne dit rien… »
2005. Après avoir été élu meilleur gardien du championnat d’Europe des moins de 19 ans (remporté par la France, présente dans le groupe de l’Arménie), Apoula Edel passe des essais à Istres, Marseille, Bordeaux, l’OM, Benfica et le PSG. Les Girondins lui proposent un contrat stagiaire professionnel (1500 euros par mois) mais le gardien rentre en Arménie, oũ il touche 600$ (460 euros) par mois, plus de fortes primes pour sa présence en équipe nationale. Il finit par s’engager avec le Rapid Bucarest (Roumanie) mais est prêté à la Gantoise (Belgique).
2007. En Coupe de l’UEFA, Apoula Edel croise le chemin du PSG. Une performance remarquée qui encourage les dirigeants du PSG à proposer un nouvel essai au Camerounais. Concluant, puisqu’il s’engage pour deux ans avec Paris.
8 AOÛT 2009. Nicolas Philibert se rend à Montpellier – PSG. « Après le match, je vais à sa rencontre dans un hôtel PULLMAN où le PSG est descendu. Il me voit et me dit ‘coach, qu’est-ce que vous faites là?’ Il me demande de l,attendre et vient me voir après le diner. Nous nous sommes assis dans le hall et c’est là que je lui ai presenté la reconnaissance de dette qu’il m’avait faite quelques années plus tôt. Il l’a regardé, très calmement, et s’est levé. ‘Coach, je m’appelle Apoula Edel maintenant. Je ne te dois donc rien du tout ‘. Et il est parti ».
LES ENJEUX
La justice commence à s’emparer de cette affaire, malgré les courriers du PSG pour ralentir la procédure. Elle aura pour but de définir si Apoula Edel et Ambrise Béyamena sont deux personnes distinctes ou le même individu. « C’est ma priorité, explique Serge Billet, avocat de Nicolas Philibert. Si la justice reconnait la véritable identité de ce monsieur, nous pourrons alors prouver l’escroquerie. »
Restera à définir les responsabilités de chacun. À commencer par le PSG, alerté par les doutes depuis maintenant un an.
LES DOCUMENTS
(1) et (2) Le 10 Sport s’est procuré l’une des cinq attestations sur l’honneur stipulant qu’Ambroise Béyamena est bien l’actuel gardien du PSG, sous le nom d’Apoula Edima Edel.
(3) Edel a affirmé ne pas connaître Nicolas Philibert. Pourtant, Ambroise Béyamena figure sur les listes de l’équipe Espoir FC Yaoundé, dirigée pendant deux ans par l’entraîneur français. Numéro de licence du joueur à l’appui, donc vérifiable.
(4) Une copie d’une demande de licence faise pour Ambroise Béyamena, né le 19 Avril 1981, pour la saison 1998-1999. Cette demande est validée par la fédération camerounaise de football et authentifiée par les autorités camerounaises le 27 janvier 2010.
(5) et (6) Plusieurs dizaines de mails révèlent les nombreux secrets d’Ambroise Béyamena. Dans le premier (5), un dirigeant camerounais communique le numéro de passeport d’Ambroise Béyamena délivré en 2001. Il permettra à la justice de suivre les déplacements du joueur entre 2001 et 2006. Et, le cas échéant, de connaître son âge au moment de ses voyages.
Sur le second mail (6), le fils du professeur Pierre Tsala (ancien médécin de la sélection camerounaise) dit vouloir « tirer cette affaire au clair ». Le 10Sport a également eu accès à des conversations révélant que plusieurs personnes étaient ménacées de mort au Cameroun. Et qu’Apoula Edel verserait « 500 euros pour acheter le silence de ceux qui savent ».
(7) Preuve que Nicolas Philibert et Edel Apoula se connaissent : les documents Western Union attestant de transferts d’argent, le 29 mai 2002. Ici, une somme de 80 euros envoyée à l’attention de Christine Edima Bassa, la mère d’Apoula Edel.
Le PSG ainsi que la LFP ont reçu une copie du mémoire présenté au parquet de Paris. La Ligue explique « laisser faire la justice ». Le PSG, lui, garde le silence.
++++RMC Sport – Edel est bien Edel
RMC Sport s’est procuré le passeport et le visa arménien du gardien camerounais présentés ce lundi à la Police de Poissy. Ces pièces, si elles sont authentiques, confirment formellement qu’il ne s’est jamais appelé Ambroise Benayema et qu’il est bien âgé de 24 ans et non de 29, comme le prétend son ancien agent, Nicolas Philibert.
Comme nous le révélions vendredi, Apoula Edel a été entendu comme plaignant par la police ce lundi dans le cadre d’une plainte déposée pour tentative d’extorsion contre Nicolas Philibert, son ancien agent, qui lui réclame 30 000 euros au titre d’une dette impayée. « Il est logique que les services de police entendent le plaignant, nous a expliqué l’avocat du joueur, maître Christophe Bigot. Il n’y a pas d’observation particulière à faire. C’est le cours de l’enquête qui avance. Edel a pris lui-même l’initiative de déposer plainte. »
Depuis l’automne dernier, Nicolas Philibert accuse également le joueur, officiellement âgé de 24 ans, de s’appeler Ambroise Benayema et d’être âgé de 29 ans. RMC Sport s’est procuré les documents officiels présentés à la Police et aux instances sportives, dont la LFP, qui confirment qu’Edel s’appelle bien Edel, né le 17 juin 1986 à Ekom au Cameroun. « Il n’y a pas de doute là-dessus », confirme l’avocat du joueur, Christophe Bigot. RMC Sport s’est également procuré le visa délivré par les autorités arméniennes en mai 2002 qui certifie que le gardien du PSG s’appelait bien Apoula Bete Edel au moment où il est entré dans le pays en mai 2002, contrairement aux accusations de Nicolas Philibert. « Pour moi, il n’y a rien de nouveau sur le soleil, poursuit Bigot. Tout cela est extrêmement pénible pour Edel. C’est une pression qu’il a sur ses épaules. J’ai des éléments d’état-civil qui viennent du Cameroun, qui sont incontestables. On lui a demandé l’argent. Tout vient de là. »