Pour remplacer Jacques Zoua blessé, le staff technique de l’équipe nationale aurait porté son choix sur Aloys Nong, le sociétaire du Standard de Liège. Sauf changement de dernière minute, l’ancien international espoir pourrait honorer pour la première fois une convocation chez les A. Une mini consécration pour l’ancien Malinois passé à Lièges le dernier jour du mercato estival.
Si le rétablissement de Jacques Zoua avance plus rapidement que prévu, sa réintégration chez les Lions devrait attendre. Pour palier à l’absence du Bâlois, le staff technique de l’équipe nationale aurait porté son choix sur Aloys Nong, le sociétaire du Standard de Liège.
Aloys Nong a vu le jour le 16 Octobre 1983 à Yaoundé. C’est en Belgique qu’il connait l’essentiel de sa carrière professionnelle. En 2007, le FC Malines retrouve l’élite et fait appel à Aloys Nong passé par le RFC Liège, Visé, le FC Brussels et Courtrai . L’ancien international espoir va permettre au club de se maintenir en inscrivant 14 buts. Une stabilité qui sera bénéfique pour son avenir puisqu’elle lui permet de se hisser en finale de la coupe de Belgique (Cofidis cup) face au KRC Genk (finale perdue 2 buts à 0).
Le miraculé
En 2008, Aloys Nong va toucher le fond sans perdre espoir. Lors de la deuxième journée du championnat, alors qu’il est en pleine réussite, il sera victime d’une déchirure de cinq centimètres au quadriceps. « C’était une blessure vraiment difficile pour moi parce que se situant à un endroit que je sollicite beaucoup pour développer mes qualités que sont l’explosivité et la rapidité. » Il a fallu un travail énorme et surtout rester patient. « Ce que je n’ai pas respecté en revenant plusieurs fois. J’ai passé des moments tristes surtout que certains spécialistes hésitaient même à m’opérer. » En lui faisant travailler le renforcement des autres muscles, les spécialistes ont heureusement trouvé la solution idéale. Un retour payant la saison dernière qui lui a ouvert les portes du Standard. Les Rouches ont déboursé 1,5 million d’euros (+ le prêt de Christian Benteke) pour débaucher l’attaquant camerounais qui a signé un contrat de trois ans (plus une année supplémentaire en option).
Un moment incertain à cause d’une blessure au quadriceps, Aurélien Chedjou devrait logiquement rejoindre le groupe à Yaoundé. Le lillois a repris le chemin des entrainements avec le Losc. Pour le reste, aucun gros changement ne sera d’actualité dans la liste des 23 attendue dans les prochaines heures.