But, revers et petits exploits ont marqué la première journée de la phase de poule de l’UEFA Europa League disputée sur le vieux continent. Retour sur les différentes prestations des footballeurs camerounais.
Ante Rukavina et Sammir ont profité de moments de calme dans une rencontre pauvre en qualité pour offrir la victoire au NK Dinamo Zagreb de Mathias Chago, dans le Groupe D de l’UEFA Europa League. Défaite dans ses quatre dernières rencontres à domicile en phase de groupes d’UEFA Europa League et de Coupe UEFA, l’équipe entraînée par Vahid Halilhodžić l’emporte donc 2-0 face à Villareal avant de se rendre en Grèce affronter le PAOK FC lors de la deuxième journée dans ce Groupe D.
Le Club de Bruges a été obligé au partage des points (1-1) dans son premier match du Groupe D de l’Europa League contre le PAOK Salonique. Dorge Kouemaha a donné l’avantage aux blauw-zwart à l’heure de jeu, mais les Grecs sont parvenus à obtenir le nul dix minutes avant le terme de la partie, obligeant le Club à se contenter d’un point.
Young Boys a manqué le coche pour son entrée en lice en Europa League. Les Bernois, qui ont manqué de précision, se sont inclinés 3-0 contre une équipe de Stuttgart qui a su, elle, faire preuve de réalisme et prendre petit à petit l’ascendant. Après un bon début de match, les Bernois ont cédé, encaissant trois buts de Cacau (23e, penalty), Gentner (59e) et Tasci (91e). L’équipe suisse s’est montrée trop tendre, notamment dans son compartiment offensif amené par Bienvenu Ntsama.
Avec les absences de Béria (cheville), De Melo (fessiers) et Chedjou (quadriceps), le LOSC s’incline au Stadium lors de cette première journée de la phase de poules de l’UEFA Europa League face au Sporting CP. Les buts portugais sont signés Vukcevic (11è) et Helder Postiga (34è) alors que Frau réduira la marque pour les Lillois (57è).
Des buts de David Silva et Jô inscrits lors de chaque période ont permis à City de l’emporter en Autriche, contre le FC Salzburg, et de prendre la tête du Groupe A de l’UEFA Europa League. Le jeune attaquant camerounais Ngwat-Mahop n’était pas de la partie.
Le Sparta Prague de Kweuke et Bondoa a débuté sa campagne d’UEFA Europa League de manière convaincante en décrochant une victoire méritée contre l’US Città di Palermo, dans le Groupe F. Wilfried Bony donnait l’avantage au Sparta après 17 minutes de jeu. Si Massimo Maccarone (38e) remettait les équipes à égalité avant la pause, le remuant Jiří Kladrubský permettait aux Tchèques de reprendre la tête en milieu de seconde période (68e). Václav Kadlec, 18 ans seulement, creusait l’écart. Le but d’Abel Hernández rallumait l’espoir des hommes de Delio Rossi, sans succès.
À la Ferenc Puskás Stadion de Budapest, Debrecen de Yannick Mbengondo s’est laissé malmener par Metalist Kharkiv. Les Ukrainiens ont été sans pitié pour l’équipe hôte en infligeant un sanglant 5-0.
Sans Eric Djemba-Djemba, Odense est tombé sur la pelouse de Getafe (1-2).
Informations rassemblées par Stephen Sunou