Au cours d’une réunion présidée dans la tanière des Lions à l’Ile Maurice par Dr Francis Mveng, vice président de la Fecafoot, chaque joueur a reçu son code disciplinaire qu’il devra signer et retourner lors du prochain match contre la RD Congo le 8 octobre à Yaoundé. Les joueurs par le billet de leur capitaine ont suggéré que les matches amicaux soient organisés chaque année et dans les différentes villes du pays pour réconcilier les Lions indomptables avec leur public.
D’entrée de jeu Dr Francis Mveng Ela a dit aux joueurs et encadreurs de la sélection nationale que les choses ne se passeront plus comme avant, le gouvernement camerounais étant décidé à tordre le cou à la rébellion qui a fait rage lors de la coupe du monde : « Ce qui s’est passé en Afrique du Sud appartient au passé. Le passé est passé. Tournons-nous vers l’avenir. Et pour construire l’avenir, il faut de la discipline ». Il a pris le temps pour expliquer aux joueurs ce qui a été fait après la coupe du monde entre le ministère des sports et de l’éducation physique et la fédération camerounaise de football. Dans le sens de remettre de l’ordre dans la tanière : « La dynamique se fait dans le dialogue. C’est pourquoi je prends tout le temps pour vous expliquer tout ce qui s’est passé et vous associer aux changements que nous allons opérer ».
Pour porter désormais la tunique des Lions indomptables, chaque joueur convoqué recevra un code disciplinaire qu’il signera. Séance tenante Martin Etongue, team manager des Lions indomptable a remis à chaque joueur deux copies du code disciplinaire : « Lisez ce code très attentivement. Si vous avez des observations à faire, votre capitaine se chargera de saisir la Fecafoot et nous allons examiner la pertinence. Mais sachez que ce code disciplinaire est comme un contrat d’assurance. On ne le discute pas. On lit, on approuve et on signe ».
Certains joueurs ont regretté le fait que ce document ne soit écrit qu’en français.
Le représentant des joueurs, Samuel Eto’o Fils, qui a pris la parole au nom de ses coéquipiers a dit qu’ils vont tout faire pour que la sérénité soit de mise dans la tanière. Il a proposé à la Fecafoot et au gouvernement camerounais qu’un match amical soit organisé chaque année dans une ville du Cameroun et que la recette permette de soutenir un projet social : « Nous sommes prêts à venir jouer chaque année et surtout, à inviter nos coéquipiers stars des autres pays à faire le déplacement du Cameroun, quelque soit la ville pour jouer ce match amical. Nous devons absolument nous réconcilier avec nos supporters ».
Guy Nsigué à Flic En Flac (Ile Maurice)