Malgré une importante victoire à domicile contre Tottenham, les Young Boys de Berne restent sur le fil tendu avant le déplacement périlleux de Londres où les Suisses devront se surpasser sur la pelouse des « spurs ». Si l’Ajax a obtenu un précieux point sur les installations du Dinamo de Kiev, le Sparta de Prague quant à lui est tombé dans le piège de Žilina. Le résumé de la première journée des barrages.
Il a fallu 30 minutes en première période pour mettre à mal la défense de Tottenham. Dans un Stade de Suisse survolté par l’incroyable début de match des Bernois, YB a enregistré une belle victoire 3-2 face aux spurs en barrage aller de la Ligue des champions. Les locaux menaient déjà 3-0 à la 28e grâce à Lulic, Bienvenu et Hochstrasser. Actif sur le front de l’attaque, l’international camerounais va exploiter une faute de placement de la défense londonienne pour se retrouver face à Gomes. Du pied droit, Bienvenu Ntsama ne laissera aucune chance au gardien de Tottenham. Sébastien Bassong va relancer son équipe à la 42e minute de jeu. Sur un corner venu de la gauche, le défenseur camerounais va monter plus haut que sa garde rapprochée avant de placer en pleine lucarne la balle du 3-1.
Dans le dernier quart d’heure, Christian Schneuwly, qui avait relayé Costanzo, manquait deux balles de 4-1 (79e/81e) alors qu’il se trouvait en très bonne position. Ces deux ratés allaient coûter cher. Peu après, le Russe Pavlyuchenko, lancé par Robbie Keane, signait en effet le 3-2 qui modifiait passablement la donne dans l’optique du match retour. Bassong, Assou-Ekotto et Bienvenu Nstama étaient tous titulaires.
En déplacement sur la pelouse du Dinamo de Kiev, l’Ajax se savait en terrain difficile contre une redoutable équipe habituée aux grands matchs. Contre tout pronostic, ce sont les Hollandais qui vont en premier trouver le chemin des buts (Jan Vertonghen, 57e) avant de se faire rattraper dix minutes plus tard (Oleh Gusev, 66e). Un score de parité qui arrange les Hollandais avant le match retour qui se disputera à Amsterdam. Eyong Enoh était titulaire et a joué 69 minutes.
Žilina a pris une sérieuse option à Prague. Le MŠK pourrait même devenir la première équipe slovaque présente en phase de groupes de l’UEFA Champions League. Titularisés, Bondoua à Diaba et Léo Kweuke n’ont rien pu faire face à la forme du jour des slovaques qui vont marquer à deux reprises en deuxième période. Et pourtant, malgré les absences de ses milieux de terrain Libor Sionko et Marek Matějovský, ni le buteur Wilfried Bony (suspendu), le Sparta a fait une bonne entame sans jamais parvenir à concrétiser sa domination.