Le défenseur central de Toulouse, club de ligue 1 française parle de la nouvelle saison qui a démarré en France. Il évoque ses ambitions pour les Lions indomptables qu’il a côtoyés lors du match amical du 03 mars dernier à Monaco face à l’Italie.
Vous avez repris avec Toulouse FC, pourtant on vous a annoncé sur le départ ?
Vous savez, dans le foot, ça parle beaucoup, mais tant que vous n’avez pas paraphé le contrat, rien n’est fait. Pour le moment je suis à Toulouse.
Sous quel signe placez-vous cette nouvelle saison ?
Comme à mon habitude, je vais continuer à donner le meilleur de moi. Donc cette nouvelle saison est à mettre sous le signe du travail et bien évidemment de la réussite.
Comment avez-vous accueilli votre convocation chez les Lions indomptables pour le match de mars dernier contre l’Italie ?
J’étais très content. C’était pour moi le fruit de beaucoup d’années de travail. L’expérience dans cette équipe était énorme, le simple fait de représenter son pays c’est énorme. M’entrainer avec tous ces grands noms du foot camerounais était génial.
Malgré votre bonne rentrée lors de ce match on ne vous a plus convoqué ?
Après ce match on ne m’a plus convoqué en sélection. J’étais déçu mais bon, c’est normal parce que je ne jouais plus en club. Mais ça n’empêche pas que je continue à travailler dur pour gagner ma place dans notre équipe nationale.
Quel commentaire vous inspire le mondial catastrophique des Lions indomptables ?
Je pense qu’au jour d’aujourd’hui il faut aller de l’avant, donc arrêter de parler du passée et se concentrer sur le futur parce que les échéances sont proches. N’oubliez pas qu’on a de très grands joueurs et une très bonne génération qui est en train de grandir. Donc je pense que tout l’encadrement du football camerounais peut s’y appuyer.
Quel souvenir gardez-vous des Lions cadets, quand on sait que vous avez remporté la Can et participer à la coupe du monde avec cette sélection ?
Le souvenir que je garde des Lions cadets c’est mon retour dans ma famille après la remise des médailles à la présidence de la République par le chef de l’état. Quand je suis arrivé, j’ai vu mes parents en larmes, mon père m’a pris dans ses bras et m’a dit, mon fils, je suis quelqu’un au Cameroun grâce à toi.
Dany a-t-il un cœur à prendre et quels sont ses loisirs ?
Je ne suis pas encore marié mais j’ai une fiancée. J’aime le cinéma, la musique. Quelquefois j’invite des amis chez-moi, on parle du pays, j’aime aussi la lecture.
Propos recueillis par Guy Nsigué (via internet)
Repères
–Noms : Nounkeu Tchoumkeu
–Prénoms : Dany Achille
–Date et lieu de naissance : 11 Avril 1986 à Yaoundé
–Poids : 85 kg
–Taille : 1 m 80
–Club actuel : Toulouse FC
–Ancien club : FC Pau
–Palmarès
- Champion d’Afrique des cadets 2003
- Coupe du monde des cadets 2003
- Deux sélections chez les Lions A