Même si ce lundi est joué férié sur toute l’étendue du territoire national, une réunion d’urgence a eu lieu au ministère des sports et de l’éducation physique ce matin pour finaliser la question du successeur de Paul Le Guen, l’ancien coach des Lions indomptables. Cette réunion présidée par le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah a connu la participation des cadres de la fédération camerounaise de football et les représentants du premier ministère.
Le ministre des sports et de l’éducation physique a, d’entrée de jeu, fait le point sur la question du sélectionneur national. Le patron des sports n’est pas passé par quatre chemins pour annoncer la fin du suspens. Le nom du nouvel entraineur des Lions indomptables sera connu ce mardi 17 aout à 13 heures. Il a choisi de rendre public le nom du sélectionneur par l’intermédiaire du poste national de la CRTV au cours du journal de 13 heures.
Il sera aussi question de procéder à la nomination d’un adjoint camerounais.
Le nominations du coordonateur des Lions indomptables et du directeur technique national devront encore attendre puisque la Fecafoot devrait d’abord soumettre ces changements à l’attention des membres de l’assemblée générale.
A titre de rappel, le ministre des sports et de l’éducation physique avait mis sur pied il y a quelques semaines une commission chargée d’actualiser les textes qui régissent les Lions indomptables. A l’issue des travaux qui avaient connu la participation du professeur Enama venu de France, il a été convenu qu’un manager général soit nommé à la tête des Lions indomptables et même des autres sélections nationales de football. Le Premier Ministère qui avait reçu la copie a décidé de changer le terme Manager Général à celui de Coordonateur tout en laissant intacte la définition des tâches.
La commission avait également suggéré la mise en place d’une direction technique nationale forte. Lors de la réunion de ce matin les responsables de la Fecafoot présents auraient convaincu le Ministre que la nomination du Coordonnateur des Lions indomptables et celle du directeur technique national ne surviennent qu’après la session de l’assemblée générale prévue dans les prochains jours.
Guy Nsigué à Yaoundé