Nous avons rencontré le jeune international camerounais a l’issue de la rencontre amicale ayant opposé Schalke 04 à Hambourg de Choupo-Moting. Une occasion pour Joel Matip de revenir sur son expérience vécue pendant la coupe du monde.
Comment a été le match contre Hambourg?
C’était un match de préparation. Les deux équipes se préparent pour la saison qui va bientôt commencer c’est pourquoi il est difficile de juger la qualité de la rencontre.
Une victoire était quand même importante ?
Naturellement qu’une victoire est toujours meilleure qu’une défaite. C’est bien pour le moral.
Vous avez été buteur en amical. Un plus pour la concurrence qui arrive avec des nouveaux recrutements?
Marquer donne la confiance mais, je ne vais as surestimer ce but parce que c’était contre une équipe de seconde zone. C’est toujours beau de marquer des buts mais, c’est important de le faire contre des équipes du même niveau que la nôtre ou encore plus.
Vous jouez depuis quelques matchs en défense centrale. Vous sentez-vous mieux qu’en jouant au milieu de terrain?
Avec le temps je m’habitue aux deux positions. Je joue volontiers au milieu de terrain mais, je dois aussi commencer à m’habituer en défense centrale, travailler les réflexes et la cohésion pour y trouver du plaisir.
Vous reprenez du service avec l’équipe nationale. De nouveaux objectifs?
C’est un plaisir pour moi de retrouver les autres coéquipiers, s’entrainer dans la gaieté comme on l’a toujours fait et naturellement gagner les matchs qui vont se présenter à nous.
Comment avez-vous vécu la coupe du monde? Votre expérience personnelle?
Cela a été une très bonne expérience pour moi même si c’est décevant d’avoir quitter la compétition sans la moindre victoire. Le résultat offert était autre que celui qu’on attendait.
Avez-vous été au courant des différends qui existaient entre certains joueurs?
Non pas vraiment, même si pendant certaines réunions organisées on l’a un tout petit peu remarqué. Personnellement, je ne l’ai pas ressenti.
Malgré la débâcle sud africaine, votre motivation reste t-elle la même?
Bien évidemment. J’ai toujours eu envie d’être avec cette équipe, de jouer avec elle et j’éprouve du plaisir à évoluer avec les autres et je pense que ma motivation restera la même.