Le championnat de France de première division reprend du service le Samedi sept Août. Pour cette saison 2010/2011, quinze camerounais prendront le chemin des pelouses avec notamment des nouveaux et des anciens, tous différents par leurs talents, leurs profils et leurs ambitions. Camfoot vous propose un petit tour d’horizon de cette impressionnante diaspora.
Depuis le départ de Stéphane Mbia à Marseille, Rennes était à la recherche d’un véritable milieu récupérateur. Le 29 juin 2010, Georges Constant Mandjeck, en provenance de Kaiserlautern, où il était prêté par Stuttgart, s’est s’engagé pour quatre saisons avec Rennes, pour 1,2 million d’euro (environ 780 millions de F Cfa). Il est à signaler qu’il ne lui restait plus qu’un an de contrat avec le club allemand. A Rennes cette saison, il devra profiter de l’exposition médiatique de la Ligue1 pour faire accroître sa cote de popularité.
Le club breton était d’ailleurs, selon lui, un véritable objectif. «Je voulais jouer en France et Rennes était ma priorité, c’est le club idéal pour continuer ma progression» explique-t-il. Milieu récupérateur-relayeur de prédilection, il est surtout utilisé en tant que latéral droit par Paul Le Guen en sélection, mais n’affiche aucune ambition en terme de positionnement sur le terrain : «Il faut être polyvalent et prêt à jouer n’importe où si l’entraîneur le demande mais avec Rennes, c’est pour jouer au milieu, qui est mon poste et là où je me sens le plus à l’aise. Antonetti m’a dit que j’avais des qualités pour jouer avec M’Vila».
Titulaire à 34 reprises la saison passée au sein du Kaiserlautern, l’ancien stagiaire de la Ksa a contribué à la remontée de Kaiserlautern, qui a d’ailleurs été sacré champion de D2. Ses performances lui ont par ailleurs ouvert les portes de la sélection nationale. Paul Le Guen lui offrant sa première cape internationale le 14 octobre 2009 contre l’Angola, en match amical. Pleinement intégré à la sélection, il dispute par la suite la Coupe d’Afrique des nations en janvier 2010, où il est titularisé à deux reprises, face à la Tunisie puis contre l’Egypte. Enfin, sa saison se clôt sur une participation à la Coupe du monde 2010, mais il n’y dispute aucun match, diminué par une fièvre.
++++Jean Armel Kana Biyik
Pendant l’intersaison, Jean Armel kana Biyik a été la première recrue rennaise. Formé au Havre, l’international Espoirs français faisait partie des joueurs suivis de près par plusieurs clubs. «C’est quelqu’un qui possède un gros potentiel», affirme Pierre Dréossi «Nous sommes heureux de sa venue. C’est un joueur d’avenir qui pourrait répondre rapidement présent». Puissant, athlétique, capable de joueur dans l’axe de la défense, mais aussi sur les côtés, le néo rennais, était un titulaire indiscutable au Havre la saison dernière et reconnu comme l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue 2. Il arrive à Rennes avec l’intention de progresser et, pourquoi pas, de postuler à une place de titulaire au sein de la défense Bretonne.
Jean-Armel Kana-Biyik est issu d’une famille de footballeurs camerounais. Son oncle François Omam Biyick, fut professionnel à Laval, Rennes, Marseille, Sampdoria… Son père André kana Biyick a évolué au FC Metz lorsqu’il vient au monde en 1989. Un an plus tard, la famille déménage en Seine-Maritime, où son père évolue avec le Havre AC jusqu’en 1994. Devenant footballeur lui-même, Jean-Armel Kana-Biyik débute sa formation avec le club havrais en 1999. Il fait toutes ses classes au Havre jusqu’à intégrer l’effectif professionnel.
Ses performances en club lui permettent d’intégrer l’équipe de France espoirs, dont il répond favorablement à la convocation alors que l’opportunité lui est également donnée de représenter le Cameroun comme l’a fait son père auparavant. Au vu des statuts de la Fifa au sujet des binationaux, il peut encore changer de nationalité sportive en faveur des Lions indomptables. Pour y parvenir, il faut que les autorités sportives camerounaises se montrent plus persuasives.
++++Landry Nguemo
Les tractations au sujet du retour de Landry Nguemo en Ecosse sont toujours en cours. Le Celtic Glasgow qui a employé le Lion indomptable toute la saison dernière en Ecosse souhaite le garder au terme d’une autre année supplémentaire de prêt. En 30 matches de championnat écossais, le lutin camerounais a assuré dans l’entrejeu. Les dirigeants du club écossais souhaitent même un transfert définitif. Mais l’épaisseur de l’enveloppe est jugée, pour l’instant, assez mince par le patron de Nancy. Le club Lorrain qui a souffert la saison dernière dans l’entrejeu, veut en effet se reconstruire en récupérant son milieu de terrain Landry Nguemo.
C’est dans l’ombre, sans bruit, que Joël Landry NGuemo a gravi tous les échelons, faisant de lui aujourd’hui un élément de la sélection camerounaise. Après la prise de pouvoir de Paul Le Guen, il n’a de cesse de louer son abnégation. Formé en France, à Nancy, ce milieu défensif de petit gabarit s’est très vite imposé en Ligue 1. A tout juste 20 ans, il avait déjà disputé une quinzaine de matches dans l’élite du football français. Quelques mois plus tard, le champion d’Afrique cadet 2003 découvrait même la Coupe de l’Uefa. 2008/2009 reste jusqu’à aujourd’hui sa meilleure saison en club. Retenu 33 fois (sur 38) en L1, cinq fois (sur six) en C3. Une compétition qu’il a de nouveau jouée la saison passée avec le Celtic Glasgow.
++++Stéphane Mbia
Bénéficiant des jours de vacances supplémentaires, après sa participation à la Coupe du monde, le retour tardif de Stéphane Mbia, a fait les choux gras de la presse. Attendu un dimanche, Stéphane Mbia n’est rentré de vacances qu’un mardi. Et il n’a pas rejoint ses coéquipiers en stage à Saint-Jean-de-Luz dans la foulée. Un retard qui a déclenché un mini raz-de-marée dans la maison marseillaise. «J’ai eu un problème de correspondance entre Atlanta et New-York qui m’a empêché de rallier Marseille samedi à 21h45, comme prévu. J’ai parlé au coach qui m’a dit qu’il m’attendait le plus rapidement possible et je me suis excusé. Mais il n’y a pas de problème», s’est-il excusé. Une fois arrivé au pays basque, l’ancien pensionnaire de la Ksa a connu un accueil glacial de la part de ses dirigeants qui lui ont infligé une lourde sanction financière, pour le punir de son retard.
Recruté pour évoluer au poste de milieu défensif, Stéphane Mbia a finalement été replacé en défense centrale par Didier Deschamps. Et alors que l’ancien joueur de Rennes souhaitait évoluer uniquement au milieu de terrain, c’est en grande partie grâce à son replacement tactique que l’OM a remporté le doublé Coupe de la Ligue/Championnat (27 matches de Ligue 1, deux buts). Convoité par le Bayern Munich, puis par Arsenal, le transfert de l’international camerounais est évalué à 18 millions d’euros. Mais l’OM qui renoue avec la Ligue des champions ne souhaite pas, pour l’instant, se séparer d’un de ses joueurs clés.
Pendant l’intersaison, Nicolas Nkoulou Ndoubena, a agité la rumeur du marché des transferts. Marseille, Lyon, Arsenal et l’Atlético se seraient intéressés au polyvalent camerounais. Arsène Wenger, le manager des Gunners, qui cherche le remplaçant de William Gallas, sur le départ, a même proposé huit millions d’Euros pour s’attacher les services du jeune monégasque. Pour l’instant, les tractations n’ont pas abouti. Formé à la KSA, Nicolas Nkoulou a tapé à l’œil des recruteurs monégasques à la Can junior 2007 au Congo.
Décrit comme très prometteur par ses pairs, il est sacré champion des réserves professionnelles avec le club du Rocher en étant l’un des piliers de l’équipe. Il signe son contrat chez les professionnels en 2008, à seulement 18 ans. Il participe aux JO de 2008 où il dispute trois rencontres dont deux comme titulaire. Il est appelé pour la première fois en chez les A le 19 novembre 2008 en remplacement de Pierre Womé, lors d’un match amical contre l’Afrique du Sud.
Nicolas Nkoulou devient peu à peu un élément clé de la défense monégasque en participant à 24 rencontres de Ligue 1 lors de sa première saison en pro. A l’aube de la saison 2009/2010 l’arrivée de Sébastien Puygrenier modifie la donne, Guy Lacombe préférant associer ce dernier à Cédric Mongongu en défense centrale. L’international camerounais se voit dès lors utilisé comme milieu défensif, où il montre également de grandes qualités même s’il n’est pas considéré comme titulaire par Lacombe. Il dispute néanmoins 24 matches de Ligue 1, lors de la précédente saison.
++++Jean II Makoun
Pendant l’inter saison, Michel Aulas, le président du club rhodanien a souhaité vendre Jean II Makoun. Plusieurs clubs se sont renseignés sur son cas : Galatasaray en Turquie, l’Olympique de Marseille en France et, surtout, Tottenham en Angleterre… Mais, pour l’instant, Claude Puel, son mentor, ne souhaite pas se séparer de son joyau. Pour le convaincre de rester, le coach qui l’a entraîné pendant de nombreuses saisons à Lille, lui a signifié qu’il lui garantirait une place de titulaire juste devant la défense, son poste de prédilection, qui était généralement dévolu ces derniers temps à Jérémy Toulalan, qui s’est désormais fixé en défense centrale.
Le milieu de terrain récupérateur camerounais est arrivé à Lyon le 16 juin 2008 pour un contrat de quatre ans, d’un montant de 14 millions d’Euros (assorti d’un bonus d’un million). Après une première saison réussie, ses performances lors de sa deuxième année ont été parfois en deçà des attendes de ces dirigeants. Souvent inconstant dans l’entrejeu, l’international camerounais a été vite la cible de nombreuses critiques des supporters lyonnais quand leur club se comportait mal en championnat.
Toutefois, le 16 février 2010, il a, grâce un tir puissant, inscrit le but de la victoire face au Real de Madrid à l’occasion du match aller des huitièmes de finales de la Ligue des champions. Lors de la saison 2009/2010, il a disputé 27 matchs en championnat, inscrivant 3 buts. A l’heure du bilan de la saison 2010/2011, le N° 17 de Lyon affichera-t-il meilleures statistiques ? Premier élément de réponse ce samedi face à Monaco. A moins qu’il ne traverse la Manche d’ici là.
++++Théophile Junior Ntamé
Après la Slovénie (Interblock Ljubljana) et la Belgique (Union Royale Namur), Théophile Junior Ntamé, le colosse défenseur central camerounais (1,88 m, 83 kg) a connu sa première expérience en France, pendant la dernière trêve hivernale.
Titulaire en charnière centrale, Brest a acquis sa remontée en L1 la saison dernière, grâce en partie, à son défenseur camerounais. A l’étage supérieure, il va découvrir l’élite et s’aguerrir, à condition qu’Alex Dupond continue à lui accorder sa confiance.
++++Aurélien Chedjou
Pendant l’intersaison, le défenseur international camerounais, Aurélien Chedjou Fongang, a paraphé une prolongation de contrat d’une saison supplémentaire en faveur de Lille. Le numéro 22 des Dogues est désormais lié au club lillois jusqu’en 2014. Arrivé au club du Nord de la France en janvier 2007, en provenance de la réserve d’Auxerre, Aurélien Chedjou a rapidement intégré le groupe professionnel lillois. Pour son baptême du feu en Ligue 1, il joue face à Marseille (1-1), le 1er décembre 2007. La saison suivante, c’est sous la houlette de Rudi Garcia que l’ancien apprenti footballeur de la Kadji Sport Academy poursuit sa progression, prenant part à 26 rencontres de championnat.
Avec l’équipe espoir du Cameroun lors des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing, il continue sa montée en puissance sur la scène internationale en rejoignant pour la première fois l’équipe fanion le 12 mars 2009. Mais à Accra ce jour-là, face au Togo, c’est des gradins qu’il assiste à la défaite du Cameroun, (1-0). Lors de la saison 2009-2010, l’ex-pensionnaire de Villareal en Espagne, franchit un nouveau palier dans sa jeune carrière. Dans la peau d’un défenseur central, ce milieu de terrain de formation défend la tunique des Dogues à 31 reprises en Ligue 1, inscrivant par ailleurs son premier but parmi l’élite face au Mans (3-0). Dans le même temps, il découvre les joutes européennes à travers le formidable parcours des Lillois en Europa League, où il participe à 11 matchs (1 but).
Grâce à ses performances remarquées dans l’arrière garde lilloise, il est retenu parmi les 23 Camerounais sélectionnés par Paul Le Guen pour disputer la Can 2010 en Angola. Egalement retenu pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, il fera un match remarquable face aux Pays-Bas, malgré la défaite des Lions (2-1).
Alors qu’il comptait quelques sélections en équipe de France Espoirs, il a déclaré vouloir jouer avec les Lions Indomptables du Cameroun. Né de parents camerounais, Gaétan Bong a grandi en France. Possédant la double nationalité : française et camerounaise, il avait, au vu des statuts de la Fifa au sujet des binationaux, la latitude de choisir la nationalité sportive de la France ou du Cameroun, avant d’avoir joué dans une équipe A. Paul Le Guen, l’ancien sélectionneur camerounais l’a supervisé lors de la rencontre face à Lille (1-0) et a été séduit par le talent du latéral gauche de Valenciennes. A la recherche d’un joueur pouvant suppléer Benoit Assou Ekotto, le technicien breton a retenu Gaétan Bong, pour la campagne Sud africaine, au détriment d’Henri Bédimo Nsamé. Pendant la Coupe du monde, il dispute le dernier match de poule du Cameroun face au Pays-Bas. Qu’importe si les Lions se sont de nouveau inclinés ce jour-là, le neveu de Jean Claude Pagal a marqué les esprits et pris rendez-vous pour les futures échéances des Lions.
Formé au Fc Metz, il ne parvient pas à se faire une place de titulaire indiscutable au sein de l’équipe fanion. Le 8 août 2008, il est prêté au Fc Tours, en Ligue 2, pour améliorer son temps de jeu. Là-bas, ses performances sur le flanc gauche de la défense ou en charnière centrale, attirent vers lui plusieurs clubs de l’élite. Le 28 juillet 2009, Valenciennes et Metz trouvent un accord pour le transfert du Franco-camerounais. Le montant du transfert s’élevait à 700 000 Euros. Pour sa deuxième saison à Valenciennes, il devra montrer que son football est arrivé à maturité.
++++Paul Alo’o Efoulou
L’attaquant de Nancy, malgré un démarrage en fanfare, a connu une première saison de Ligue1 mitigé. Après 23 matches, il n’a trouvé les filets adverses qu’à quatre reprises. Le 31 aout 2008, Alo’o Efoulou, alors sociétaire d’Angers, a signé à Nancy. Il s’est engagé pour quatre ans avec Nancy mais est quand même prêté à Angers jusqu’à la fin de la saison 2008/2009. Un choix payant puisque qu’il affiche déjà à mi-mars 10 buts à son compteur en Ligue 2, et fut élu meilleur joueur de Ligue 2 de la saison 2008/2009. Une fois de retour de prêt, parmi l’élite, le 15 août 2009, Paul Alo’o Efoulou marque ses deux premiers buts en Ligue 1 lors de la victoire de Nancy contre Monaco (4-0).
Ses débuts prometteurs obligent Otto Pfister, alors sélectionneur du Cameroun, à s’intéresser à lui. Le 28 mars 2009, il fête sa première sélection chez les Lions Indomptables contre le Togo à Accra. Mais il connaîtra une deuxième moitié de saison et tombera vite dans l’oublie. Il loupera ainsi la Coupe du monde. Cette saison, il devra batailler ferme pour reconquérir une place dans le onze entrant de Nancy et dans l’effectif des Lions indomptables.
++++Henri Bédimo
Profitant de son nouveau statut d’international, Henri Bédimo Nsamé a été transféré le 13 janvier 2010 de Châteauroux, en Ligue 2, pour Lens, en Ligue1. A la faveur de la blessure de Marco Ramos, l’ancien pensionnaire de la KSA assure sur le côté gauche, autant sur le plan défensif qu’offensif. Lors de la phase retour de Ligue 1, il dispute 15 matches, 12 dans la peau d’un titulaire. Le 20 février, il marque son premier but sous les couleurs lensoises, prenant le ballon des mains pour aller tirer un penalty qu’il transforme en prenant Ruffier à contre-pied.
En sélection nationale, une fois que Benoit Assou Ekotto est suspendu en pleine campagne des éliminatoires de la Coupe du monde, il le remplace valablement face au Togo, à Yaoundé. Quant Benoit Assou Ekotto se blesse, à la veille de la Can angolaise, Paul Le Guen fera de lui un titulaire chez les Lions. Le 13 janvier 2010, il dispute son premier match à la Can, contre le Gabon. Malheureusement pour lui, son équipe commence mal la compétition, et s’incline (0-1). Il est de nouveau présent contre la Zambie, puis face à l’Égypte. En quart de finale, il livre son meilleur match sous la tunique vert-rouge-jaune. Mais, les Lions tomberont (1-3), face aux Pharaons, futurs vainqueurs de l’épreuve. Contre toute attente à l’annonce des 23 retenus pour la Coupe du monde, il sera oublié par Paul Le Guen, qui, à son poste, a préféré Gaétan Bong.
++++Dany Nounkeu
Profitant des blessures de Mario Cetto et Fofana, Dany Nounkeu a disputé 17 matches de Ligue1 et sept de l’Europa Ligue en charnière centrale de Toulouse. En l’espace de trois mois, la vie du défenseur centrale camerounais a complètement chamboulé. Il est passé du relatif anonymat du Championnat de France amateur (CFA) à Pau, pour livrer un match du tour préliminaire de l’Europa Ligue, face à Trapzonspor, de son idole Rigobert Song Bahanag. Arrivé en France en 2004, après avoir remporté la Can cadet en 2003, il s’est retrouvé du côté de Metz, après un essai infructueux à Toulouse.
N’ayant pas pu signer de contrat professionnel à Metz, il dépose ses valises à Amnéville, en CFA 2 « pour récupérer du temps de jeu». Après deux saisons passées dans cette modeste formation, l’ancien joueur de Vogt Athletic grimpe d’un petit palier en signant à Pau. Où il se fera remarquer par les dirigeants Toulousains. En l’absence de Rigobert Song, il est convoqué par Paul Le Guen chez «les grands Lions», à la faveur du match amical contre l’Italie, le 5 mars 2010, à Monaco. Mais, il manquera la Coupe du monde, «Magnan» ayant fait son retour dans la tanière.
Depuis que Jean Joël Perrier-Ndoumbé a été prêté de Rennes au Celtic Glasgow, il a perdu en visibilité. Pourtant, l’ancien auxerrois a écrit quelques belles pages de sa riche carrière en Ecosse. Il a marqué le premier but de sa carrière professionnelle en finale de la Coupe d’Écosse remportée face à Dunfermline Athletic (1-0).
Malheureusement pour lui, en octobre 2007, il se rompt le tendon d’Achille lors d’un match de Ligue des champions contre le Milan AC, ce qui le contraint à un arrêt de cinq à six mois. Une fois rétabli, il va peiner pour retrouver une place de titulaire. De retour en France en juillet 2009, il s’engage avec Toulouse pour deux ans. Mais au Téfécé, il joue peu, du fait de la concurrence à son poste de latéral droit.
++++Vincent Aboubakar
Après avoir disputé la phase finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Vincent Aboubakar, l’attaquant de Cotonsport, a franchi un énormément palier dans sa carrière en rejoignant Valenciennes. L’international camerounais s’est engagé pour trois ans. Le montant de son transfert n’a pas été révélé à la presse.
Formé à Cotonsport depuis l’âge de 12 ans, le jeune Vincent Aboubakar a gravi toutes les catégories dans ce club phare du championnat camerounais. Si le jour de sa présentation à Valenciennes, il n’a pas hésité à prendre le dossard n° 9, l’on ne doute pas qu’il va d’abord commencer par jouer avec l’équipe réserve. Là-bas, «s’il convainc rapidement, il sera progressivement incorporé en équipe première».
++++Teddy Mezague
Teddy Mezague est né à Marseille de parents camerounais. Jeune défenseur de la réserve de Montpellier la saison dernière, il a signé son premier contrat professionnel de trois ans, le 1er juillet dernier. Capable d’évoluer dans l’axe de la défense et sur le flanc droit avec un égal rendement, il est très prometteur. La presse sportive Hexagonale l’annonce comme un grand espoir. Son frère aîné, Valery Mezague, qui évolue à Vannes (L2), est un ancien Lion indomptable.